BFM Tech

ChatGPT serait efficace pour prédire l'impact de l'actualité sur les cours de Bourse

BFM Business Lucie Lequier
placeholder video
Une étude montre que le chatbot évalue plus efficacement l'impact des titres de l’actualité sur le marché que les modèles de prévision traditionnels.

Va-t-on bientôt favoriser l’intelligence artificielle pour miser en Bourse? Les pronostics de ChatGPT sur l’impact de l’actualité sur les cours de la Bourse seraient plus efficaces que ceux des méthodes actuelles, d’après une étude publiée le 10 avril, et reprise par le site Insider.

Plus efficace que les méthodes traditionnelles

Deux professeurs de finance de l’université de Floride y ont analysé plus de 50.000 titres de presse à propos d’entreprises, publiés depuis octobre 2021. Pour chacun, ils ont demandé à ChatGPT si ces informations étaient bonnes, mauvaises ou n’auraient aucun impact sur le cours des actions de ces sociétés.

Le "sentiment" de l’IA, exprimé sous forme de score, était ensuite comparé au cours du lendemain. Résultat: les chercheurs ont observé une corrélation: si leur score était haut, les entreprises obtenaient en général de meilleurs rendements que si le chiffre était bas.

Surtout, cette solution surpassait les "méthodes traditionnelles d'analyse des sentiments" qui permettent de prédire les cours en analysant les titres de l’actualité et les réseaux sociaux, bien que les chercheurs ne les aient pas toutes testées.

"En bref, notre étude démontre la valeur de ChatGPT pour prédire les rendements des actions en Bourse", assurent les chercheurs, qui estiment que cet outil pourrait remplacer certains analystes financiers.

Points noirs

Les chercheurs mettent cependant en garde: les investisseurs doivent "faire preuve de prudence et ne ne devraient pas se baser uniquement sur ChatGPT ou des modèles d’intelligence artificielle de ce type".

En effet, ChatGPT présente plusieurs désavantages pour prédire les cours du marché. D’abord, il n’est pas connecté à Internet, et ne peut donc pas bénéficier des dernières informations en temps réel. Le chatbot ne s’est pas mis à jour au-delà de septembre 2021 et la fin de son entraînement.

Enfin, ChatGPT démontre encore des difficultés à traiter des textes longs, et de larges quantités de données numériques, comme la comptabilité d’une entreprise.