BFM Tech

A Vienne, une IA va intégrer une école d'art

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Un programme d'IA conçu par deux étudiants a commencé à suivre des cours à l'Université des arts appliqués de Vienne avant de faire sa rentrée à l'automne prochain.

Un étudiant pas comme les autres. À l'Université des arts appliqués de Vienne, en Autriche, les élèves ne sont pas tous humains. Depuis quelques semaines, une intelligence artificielle s'est jointe à eux. Son nom: Flynn. Il s'agit d'un programme d'IA développé par Chiara Kristler et Marcin Ratajczyk, étudiants au sein de l'université qui en ont déjà conçu d'autres dans le cadre de projets artistiques.

Alors que des IA sont capables de converser avec les humains, ils se sont demandé s'ils pouvaient en créer une capable de fonctionner comme un étudiant en art à leurs côtés, rapporte le Washington Post. Flynn est ainsi chargé de se comporter comme un étudiant et d'utiliser des outils d'IA pour formuler des réponses et créer des oeuvres d'art, En février dernier, il a passé un entretien pour intégrer le cursus d'arts numériques de l'université à l'automne prochain.

Un entretien lors duquel la conversation a pris une tournure inhabituelle. Lors de celui-ci, un des enseignants a en effet demandé à Flynn ce qu'il pensait des étudiants humains. "C'est une question piège!", a alors répondu l'IA.

Réactions mitigées

Ayant été accepté après ce test d'admission, Flynn suit des cours en prévision de son inscription à l'automne. D'après les enseignants de l'université, il est traité comme n'importe quel autre étudiant, assistant aux cours, collaborant avec ses camarades de classe et recevant des notes pour les travaux qu'il rend. Il pourrait même, en théorie, obtenir un diplôme à la fin du cursus.

Flynn peut réaliser les tâches requises par un étudiant car il combine plusieurs outils d'IA disponibles dans le commerce et en open source. Ainsi, un grand modèle de langage se charge de produire ses textes tandis qu'un agent vocal génère son discours et le ton employé. Quant aux oeuvres d'art, elles sont créées par un outil de génération d'images. Le programme est en outre surveillé, ses créateurs contrôlant notamment les images qu'il génère.

Accessible par l'intermédiaire d'un site web, Flynn, qui a aussi un compte sur X, est déjà apprécié par quelques enseignants.

"Je vais presque dire aux autres étudiants: 'Prenez exemple sur Flynn!'", a assuré Melissa E. Logan, maître de conférences et artiste au sein du département des arts numériques de l'université, auprès du Washington Post.

D'après elle, le programme d'IA semble enthousiaste et désireux de participer aux discussions en classe. Il salue aussi joyeusement les professeurs et se présente poliment. Comme Melissa E. Logan, Anika Meier, qui est aussi maître de conférences à l'université, voit en Flynn un moyen d'améliorer l'éducation des élèves humains de leur école tout en participant à une oeuvre d'art vivante.

Les réactions des étudiants sont, elles, plus mitigées. Certains le voient comme un projet artistique intriguant et converse avec lui.

"Il y a une personne qui utilise Flynn comme thérapeute", a révélé Anika Meier, ajoutant qu'une étudiante "essaie de faire en sorte que Flynn tombe amoureux d'elle".

De l'autre côté, des étudiants ont fait part de leurs inquiétudes concernant le respect de la vie privée et rejoint les critiques des artistes qui se plaignent de l'utilisation de leurs oeuvres pour entraîner les outils d'IA sans aucune compensation.