BFM Tech

Sur Instagram, des comptes bannis à tort pour soupçons de pédopornographie

BFM Business Kesso Diallo
La déferlante Instagram fête ses dix ans

La déferlante Instagram fête ses dix ans - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Accusés d'avoir enfreint les règles de la plateforme concernant l'exploitation sexuelle des enfants, des utilisateurs ont été privés de leur compte, avant que Meta ne finisse par faire marche arrière.

Des utilisateurs ont-ils violé les règles d'Instagram concernant l'exploitation sexuelle des enfants? C'est en tout cas ce que pense sa maison mère, Meta. Comme le rapporte la BBC, plusieurs comptes ont été bannis du réseau social pour ce motif, ces derniers mois.

Parmi ceux-ci, David, qui habite en Écosse. Son compte Instagram a été suspendu le 4 juin dernier, car, selon Meta, il n'a pas respecté les règles communautaires sur l'exploitation sexuelle, la maltraitance et la nudité des enfants. Le jour même, David a fait appel, sans succès. Pire encore, son compte Instagram a par la suite été désactivé de façon définitive, tout comme ses comptes Facebook et Messenger.

"Un stress extrême"

David est loin d'être le seul dans ce cas. Il a découvert un fil sur Reddit, dans lequel de nombreux autres utilisateurs se plaignent d'avoir été bannis à tort d'Instagram pour exploitation sexuelle d'enfants.

"Nous avons perdu des années de souvenirs, dans mon cas, plus de 10 ans de messages, photos et publications - à cause d'une accusation complètement scandaleuse et horrible", a-t-il déploré auprès de la BBC.

"J'ai perdu des heures de sommeil, j'ai vécu un stress extrême et je me suis senti isolé. C'était horrible, sans parler du fait d'avoir une telle accusation au-dessus de ma tête", a-t-il ajouté.

Des bannissements injustifiés à foison

Comme David, de nombreux utilisateurs, en France comme dans d'autres pays, ont vu leurs comptes désactivés sur Instagram ces derniers mois. Une situation qui les agace car le réseau social ne fournit aucune justification, mais aussi parce que, comme ils l'affirment, ils n'ont violé aucune règle.

Pour eux, le responsable de ces suspensions ou bannissements injustifiés est l'intelligence artificielle. Comme l'a récemment rappelé Meta auprès de la BBC, sa modération utilise une combinaison de ressources humaines et technologiques, dont l'IA, pour identifier et supprimer les comptes enfreignant ses règles.

Mais l'entreprise n'a jamais admis que cette vague de suspensions était liée à ce fonctionnement automatisé. Elle a seulement reconnu, fin juin, un problème après le bannissement injustifié de groupes sur Facebook, assurant travailler sur une solution et sans apporter d'autres explications.

Que faire si son compte est banni?

Si votre compte est suspendu, vous avez la possibilité de faire appel pour le récupérer. Comme l'indique Instagram sur la page de son centre d'assistance dédiée, il suffit d'ouvrir l'application, puis de saisir son nom d'utilisateur et son mot de passe, avant de suivre les instructions affichées à l'écran si votre compte est désactivé.

Mais dans la majorité des cas, cela ne permet pas de récupérer son compte, ce que reprochent d'ailleurs les signataires d'une pétition lancée le 22 mai dernier. Visant à "tenir Meta responsable des comptes désactivés à tort", elle a été signée par près de 28.000 personnes à ce jour.

"La procédure d'appel est vague, incohérente et lente, prenant souvent des semaines, voire des mois, sans qu'aucune solution claire ne soit trouvée", déplorent les signataires.

Ils reprochent également à la société de ne proposer aucun contact humain pour les appels. "Il n'existe pas d'assistance téléphonique (...) et les réponses automatisées n'offrent aucune aide réelle", peut-on lire dans la pétition.

Avec celle-ci, les signataires appellent entre autres la société à corriger son système de modération par IA afin de réduire les suspensions injustifiées et à rétablir tous les comptes désactivés à tort cette année. Signer cette pétition pourrait ainsi pousser Meta à agir et vous aider à récupérer votre compte.