Le morceau nazi du rappeur Kanye West inonde Instagram

Une chanson qui suscite l'indignation et cumule les millions de vues. Le 8 mai dernier, le rappeur américain Kanye West a dévoilé un nouveau titre, baptisé Heil Hitler. Dans ce morceau, l'artiste s'identifie à plusieurs reprises à la figure du dictateur.
Sans surprise, la grande majorité des plateformes de streaming comme Spotify, SoundCloud ou encore Apple Music ont supprimé le titre. Mais ce n'est pas le cas de tous les réseaux sociaux. Ainsi, 404media a repéré de nombreux mèmes remix et autres Reels sur Instagram qui utilisent la chanson controversée du rappeur.
Mèmes, Reels et clips
Au total, le média américain a répertorié des dizaines de Reels Instagram mettant en avant la chanson. L'une de ces vidéos, visionnée 1,2 million de fois, sacre Heil Hitler "chanson de l'été". "Comment on s'est tous mis à écouter la nouvelle chanson de Kanye cet été", peut-on lire sur la publication. Un autre Reel, visionné 40.000 fois, montre des personnes de confession juive danser sur le morceau.
Une troisième vidéo montre un homme blanc danser sur la chanson devant une croix gammée lumineuse. "Des papas blancs se laissent emporter par la nouvelle chanson de Kanye lors du barbecue d'été", peut-on lire en légende. Elle a été vue plus de 700.000 fois. Le compte qui l'a partagée se décrit comme un "réaliste racial et un mèmeur". Une grande partie de son contenu est constitué de clips suprémacistes.
"Nous reconnaissons que les utilisateurs peuvent partager du contenu faisant référence à des organisations et individus désignés comme dangereux dans le cadre de discours sociaux et politiques", indique un porte-parole de Meta. "Cela inclut les contenus signalant, discutant de manière neutre ou condamnant des organisations et individus dangereux ou leurs activités."
Pourtant, dans ses politiques de modération, le réseau social de Meta indique supprimer "tout contenu glorifiant, soutenant ou représentant des idéologies qui encouragent la haine, comme le nazisme et la suprématie blanche".
Et Meta est loin d'être un cas isolé. Selon les constation de Tech&Co, sur Tiktok et X, ex-Twitter, quelques rediffusions ont été publiées avec le hashtag #hh. D'après NBC News, les utilisateurs de plusieurs forums Reddit ont également mis en ligne des versions de la chanson. Sur r/Kanye, qui compte 1,1 million de membres, certains n'ont pas hésité à mettre en avant la chanson en publiant des mèmes et des vidéos à son sujet.
"La haine et l'antisémitisme n'ont absolument pas leur place sur Reddit. Conformément au règlement général de notre site, nous supprimons la chanson et toute célébration de son message", assure un porte-parole de la plateforme.