BFM Tech

Elle arrive enfin: pourquoi Instagram a mis 15 ans pour lancer son application sur iPad

BFM Business Salomé Ferraris
L'application Instagram dédiée aux iPad.

L'application Instagram dédiée aux iPad. - Meta

Longtemps réclamée par les internautes, Meta propose enfin une version d'Instagram dédiée aux iPad. Un énième moyen pour le groupe de séduire davantage d'utilisateurs et de concurrencer Tiktok.

L'application était réclamée depuis plus de 15 ans par les internautes. Mercredi 3 septembre, Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) a officialisé le lancement d'une version pour iPad de son réseau social Instagram.

"Très attendue par les utilisateurs, cette nouvelle application a été conçue pour offrir une navigation optimisée pour le grand écran de l’iPad, tout en tirant pleinement parti des fonctionnalités les plus appréciées d’Instagram", précise le groupe dans un communiqué de presse.

L'application Instagram dédiée aux iPad.
L'application Instagram dédiée aux iPad. © Meta

Jusque là, les utilisateurs devaient se contenter d'utiliser la version pour iPhone, étirée en mode paysage sur le grand écran de leurs tablettes. Si les utilisateurs se sont souvent plaints de cette interface, Adam Mosseri, le patron du réseau social, expliquait qu'il y avait trop peu d'utilisateurs sur les tablettes d'Apple pour développer l'application. Pourtant, les appareils d'Android ont, eux, le droit à leur interface adaptée aux grands écrans depuis bien longtemps.

Concurrencer Tiktok

En avril dernier, coup de théâtre. The Information assure qu'une version d'Instagram dédiée aux iPad est en cours de développement. Le média américain avait donc vu juste.

Dans le détail, l'interface met l'accent sur les Reels, les vidéos courtes inspirées de Tiktok. A l'ouverture, l'application s’ouvre directement sur les Reels. Les Stories restent également visibles en haut de l’écran. Le fil d'actualité classique et les Stories restent accessibles via des onglets séparés.

L'application Instagram dédiée aux iPad.
L'application Instagram dédiée aux iPad. © Meta

Le grand écran permet aux messages privés, d'être affichés dans une barre latérale à côté des conversations, et les commentaires des Reels apparaissent à côté de la vidéo, sans la masquer. Enfin, le nouvel onglet "Abonnement" permet d’afficher tous les posts et Reels des comptes auxquels on est abonné ; uniquement ceux de ses amis qui sont abonnés à notre profil ou encore les publications par ordre chronologique.

Instagram pour iPad est en cours de déploiement sur l’App Store. Pour l’utiliser, il faut une tablette sous iPadOS 15.1. Un nouveau design pour tablette arrivera bientôt sur Android.

Le retournement de veste de Meta n'a rien d'un hasard. Il intervient alors que son grand rival, Tiktok, est menacé d'interdiction aux Etats-Unis. Meta tente donc par tous les moyens de séduire de nouveaux internautes. En janvier dernier, la société a par exemple annoncé l'arrivée d'Edits, le concurrent direct de Capcut, l'application de montage de Bytedance. Le groupe de Mark Zuckerberg a également lancé un nouveau programme de rémunération pour les influenceurs américains. Baptisé "Breakthrough Bonus", il offre aux créateurs de contenus "éligibles" des bonus allant jusqu'à 5.000 dollars.