Instagram veut lutter contre le harcèlement par messages privés

L'application Instagram pour smartphone - BFMTV
Instagram entend mettre un terme au harcèlement non plus par de simples commentaires, mais via messages privés. Dans un billet de blog publié ce 10 février, l'entreprise détenue par Facebook indique avoir pris pour décision de suspendre définitivement les comptes à même d'envoyer des messages pour harceler ou menacer d'autres utilisateurs.
Cette annonce intervient après le signalement, par plusieurs joueurs de football britanniques, de sollicitations racistes sur l'application. Parmi les joueurs visés, Marcus Rashford, de Manchester United. Instagram rappelle que les algorithmes utilisés pour repérer les propos haineux dans de simples commentaires ne peuvent pas être utilisés des contenus envoyés en messages privés, ces derniers restant par nature hors de portée de l'entreprise.
Des suspensions de comptes
Jusqu'à présent, Instagram limitait temporairement l'envoi de messages privés par des comptes ayant été signalés pour harcèlement. L'entreprise annonce désormais que le harcèlement à répétition par messages privés sera puni d'une suspension permanente du compte émetteur.
"Nous allons également désactiver de nouveaux comptes créés pour contourner nos restrictions de messagerie, et nous continuerons à désactiver les comptes créés uniquement pour envoyer des messages au contenu abusif", écrit Instagram.
Ces derniers jours, de nombreux utilisateurs d'Instagram ont signalé avoir reçu des liens douteux, souvent à teneur pornographique, ou encore des photos à caractère sexuel depuis des profils inconnus, sur leurs comptes publics comme privés.
L'entreprise aura rappelé la possibilité, pour les utilisateurs de sa plateforme, de signaler les contenus assimilés à du spam, voire de bloquer les auteurs de messages indésirables.
Il reste également possible, pour les destinataires de messages indésirables, de modifier simplement les paramètres de l'application afin de limiter aussi bien les nouvelles invitations par message que l’autorisation à être ajouté à des groupes.