BFM Tech

Un rival pour les frères Lebrun? Google dévoile un robot qui joue au tennis de table

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Après les échecs ou encore Tetris, Google a entraîné une intelligence artificielle pour qu'elle puisse jouer au tennis de table grâce à un robot.

La division Deepmind continue son petit bonhomme de chemin, ou devrait-on dire... son petit robot de chemin. Le 7 août 2024, Google a dévoilé un nouveau robot fonctionnant grâce à l'intelligence artificielle, et celui-ci a la capacité de jouer au tennis de table. Un sport difficile à maîtriser par l'IA.

Ce robot est peut jouer au tennis de table de manière "compétitive" et dispose donc d'un niveau compris entre le joueur occasionnel et le joueur bon évoluant dans un club.

Pas de quoi battre les frères Lebrun, de l'équipe française de tennis de table, mais ce robot donne tout de même du fil à retordre aux humains essayant de le battre, comme Google Deepmind l'a démontré dans un fil sur X. On y apprend ainsi qu'au-delà de ses capacités, le robot peut aussi élaborer des stratégies sur le long terme dans l'objectif de battre son adversaire.

Pour ce faire, il va analyser la trajectoire de la balle et s'adapter en fonction de sa vitesse et de sa rotation. Il va également apprendre du match en temps réel.

Au total, 29 joueurs humains se sont retrouvés face à ce robot, qui a remporté 45% des matchs en moyenne (55% des matchs contre des joueurs au niveau "intermédiaire"), ce qui n'est pas si mal. A ce stade, Google Deepmind insiste sur la marge de progression de son IA robotisée, notamment en lui ajoutant un second bras pour contrer certains coups.

Pour Google, le tennis de table est un excellent moyen de tester les capacités de ses robots sportifs, car ce sport dispose de subtilités qu'il est actuellement difficile à atteindre pour une IA. Autrement dit, il s'agit d'un des sports les plus compliqués à maîtriser pour les ingénieurs de Deepmind, une division de recherche rachetée par l'entreprise américaine en 2014.

Cette division est déjà à l'origine de plusieurs innovations, comme lorsqu'elle a mené une vaste étude sur les mutations génétiques pour en connaître leurs risques, ou encore des avancées réalisées en mathématiques. Pour s'assurer bonne presse, Google a néanmoins rédigé une "constitution du robot" afin d'éviter toute déviance qui pourrait causer la mort de l'humanité.