BFM Tech

"Manque d'information": la DGCCRF inflige une amende de deux millions d'euros à Google

BFM Business Victoria Beurnez
placeholder video
Cette amende survient au terme d'une enquête débutée en 2021, et concerne principalement le moteur de recherche et le Play Store.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a infligé une amende de 2,015 millions d'euros à l'entreprise Google pour "ne pas avoir fourni une information claire, loyale et transparente aux consommateurs utilisateurs de sa plateforme numérique", a-t-elle indiqué dans un communiqué ce mardi 4 juillet.

Les principaux reproches concernent le moteur de recherche de Google, ainsi que le Google Play Store, son magasin d'application. Plus précisement, "un défaut d’informations relatives aux critères de classement des résultats" a été constaté sur le moteur de recherche, au terme d'une l'enquête de la DGCCRF débutée en 2021.

Un manque d'information

Sur le Google Play Store ont été relevés "plusieurs manquements résultant notamment de l’absence d’informations relatives aux critères de classement des résultats, à la qualité de l’offreur (professionnel ou particulier), aux modalités de paiement et à celles de règlement des litiges".

Concernant les avis déposés par les consommateurs sur le Play Store, la DGCCRF a également sanctionné le fait de "ne pas informer l’auteur d’un avis des motifs ayant conduit à refuser sa publication".

"Nous avons toujours été transparents auprès de nos utilisateurs sur la manière dont nos produits fonctionnent. Afin de continuer à faire évoluer nos produits et à travailler de manière constructive avec les régulateurs français et européens, nous avons fait des changements, effectifs depuis plusieurs mois, afin de fournir des explications claires sur le fonctionnement de nos produits. Nous regrettons que ces changements n'aient pas été pris en compte par la DGCCRF", a déclaré Google à Tech&Co, ce 4 juillet.