BFM Tech

Les Pixel Watch de Google peuvent maintenant détecter les appels frauduleux

BFM Business Théotim Raguet
placeholder video
Google intègre à ses montres Pixel Watch la possibilité de détecter les arnaques par téléphone. L'outil ne concerne néanmoins que les modèles les plus récents de la montre.

Face à la multiplication des arnaques, Google ne joue pas la montre. Dans un communiqué, la société américaine annonce une nouvelle fonctionnalité intégrée aux montres de sa gamme Pixel Watch. Elles peuvent désormais indiquer si un appel reçu est une potentielle arnaque.

"Cette fonction alimentée par l'IA permet de détecter les modèles de conversation couramment utilisés par les escrocs", précise Google dans son communiqué.

Pour utiliser cet outil, il faut être propriétaire d'une Pixel Watch 2 ou 3 et d'un téléphone Google Pixel 9 ou plus récent. La fonctionnalité n'est pour le moment déployée qu'aux États-Unis pour les appels en anglais mais on peut s'attendre à ce qu'elle arrive en Europe dans peu de temps.

Plusieurs modes d'alerte

La fonctionnalité peut être activée depuis l'application Pixel Watch seulement si elle est mise à jour. Dans les paramètres de l'application, la détection d'arnaque peut désormais être activée ou non.

Lorsqu'elle est activée, la fonctionnalité tentera d'alerter l'utilisateur en cas de menace d'arnaque. Un "bip" sera émis en début d'appel puis par intervalle de quelques minutes pour prévenir l'utilisateur. Si le risque d'arnaque est élevé, la montre émettra un son, une vibration et fera apparaître un message d'avertissement sur son écran.

Le géant de la tech met toutefois en garde les utilisateurs. L'outil n'est pas 100% fiable puisque "les arnaqueurs changent souvent de tactique" et peuvent parfois tromper l'IA.