BFM Tech

La Pixel Watch 3 va détecter les arrêts cardiaques et appeler les secours

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Pour prévenir plus efficacement des accidents, la montre connectée de Google s'offre une nouvelle fonctionnalité.

Si l'Apple Watch a la capacité d'appeler les secours en cas d'accident, la Pixel Watch 3 de Google pourra très bientôt détecter la perte de pouls.

Dans cette mise à jour qui sera déployée à partir de la fin du mois de mars aux Etats-Unis, si aucune pulsation du coeur n'est détectée après plusieurs secondes, la montre sera en mesure d'appeler les secours sans la validation de l'utilisateur.

Un algorithme utilisant l'IA

Pour ce faire, Google, qui a obtenu l'autorisation de la FDA, l'autorité du secteur de la santé aux Etats-Unis, utilise un algorithme basé sur de l'intelligence artificielle qui vient aider le capteur de fréquence cardiaque proposé dans la montre.

La montre vient d'abord exploiter la fréquence cardiaque qu'elle peut déjà détecter, puis va déclencher des capteurs supplémentaires permettant de confirmer (ou non) l'absence de pouls, afin d'éviter de créer un faux positif. Si rien n'est détecté, la Pixel Watch 3 va d'abord prévenir l'utilisateur, et en cas d'absence de réponse, elle va émettre un son très fort, avant d'appeler les secours si elle est connectée au réseau.

L'entreprise précise s'être appuyée sur les travaux de plusieurs spécialistes en cardiologie à travers le monde, des autorités mondiales en matière de réanimation, ainsi que sur plusieurs services médicaux d'urgence.

Avec une telle fonction, il s'agit de d'alerter sur la perte de pouls si personne n'est à proximité pour aider la victime - ce qui arrive dans la moitié des cas, selon des études de Google.

Si la fonctionnalité peut s'avérer utile, elle ne doit néanmoins pas être utilisée par des personnes souffrant déjà de problèmes cardiaques ou sous surveillance.