La FTC met la pression à Google qu'elle soupçonne de bloquer les publicités électorales des républicains

Gmail (illustration) - Pixabay
Google ferait-il du favoritisme? C'est en tout cas ce qu'affirme la Federal Trade Commission (FTC). Comme le rapporte Techcrunch, Andrew Ferguson, le président de l'autorité américaine de la concurrence, a affirmé que Gmail censurerait les mails envoyés par les républicains.
Selon lui, la messagerie de Google enverrait directement les mails républicains pour des collectes de fonds dans les spams ou pire, directement dans la corbeille. Les mails des Démocrates, eux, ne seraient pas censurés. Andrew Ferguson a soulevé ces inquiétudes dans une lettre adressée à Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet.
"Selon les récents articles de presse, les filtres anti-spam de Gmail bloquent systématiquement les messages provenant d'expéditeurs républicains, alors qu'ils ne bloqueraient pas des messages similaires envoyés par des démocrates", peut-on lire dans la lettre rendue publique par la FTC.
Des inquiétudes de longue date
Il évoque notamment un article récent du New York Post qui relayent les plaintes de Targeted Victory, une société de conseils proche du Comité national républicain, qui affirme que Gmail signale les mails liés à la plateforme de collecte de fonds républicaine WinRed comme du spam, sans faire de même avec les e-mails liés à la plateforme démocrate ActBlue.
Dans sa lettre, le président de la FTC a avertit l'entreprise que le non-respect des réglementations en vigueur "pourrait entraîner une enquête et, potentiellement, des mesures coercitives".
De son côté, un porte-parole de Google a assuré à Axios que les filtres anti-spam de Gmail s'appliquent de "manière égale à tous", indépendamment de toute idéologie politique. "Les filtres anti-spam de Gmail tiennent compte d'une variété de signaux objectifs, comme le fait que des utilisateurs signalent un courriel comme indésirable, ou si une agence publicitaire envoie un volume élevé de courriels fréquemment marqués comme spam", précise-t-il. L'entreprise examinera la lettre et entend "engager un discours constructif" à ce sujet.
Les républicains accusent depuis longtemps les grandes entreprises technologiques de discriminer et de censurer les opinions conservatrices, et notamment Google. En 2023, la Commission électorale fédérale a rejeté une plainte des républicains concernant les filtres anti-spam de Gmail. La même année, un tribunal fédéral a également rejeté la plainte du Comité national républicain (RNC) qui accusait Gmail de dissimuler leurs publicités électorales... à quelques semaines du scrutin de mi-mandat. Le comité tente de relancer cette action en justice, selon Reuters.
La semaine dernière, plusieurs géants de la tech ont également reçu un rappel à l'ordre venu, cette fois-ci, de 44 procureurs généraux. Le 25 août dernier, ils ont envoyé une lettre commune pour rappeler à Google, OpenAI, Meta ou encore xAI leurs responsabilités et leurs obligations d'empêcher leurs créations d'avoir des conversations sexuelles avec des mineurs, ou tout autres comportements illégaux.