Google rend ses Pixel 10 compatibles avec Airdrop (mais ça pourrait ne pas durer)

Surprise dans la soirée du 20 novembre 2025 quand Google a poussé une mise à jour majeure de ses smartphones Pixel. Outre l'arrivée d'un nouveau thème (autour du film Wicked), l'entreprise a également rendu les Pixel 10 compatibles avec les fonctionnalités d'Airdrop, jusqu'ici exclusives à l'iPhone.
Mais comme on s'en doute: cette solution n'est pas officielle. Apple n'a pas collaboré avec Google pour permettre cette compatibilité, si bien qu'il s'agit davantage d'un rafistolage en règle que de quelque chose qui pourrait être présent dans la durée.
Google outrepasse les limitations d'Apple
Comme l'explique Google, cette fonction permet d'envoyer des fichiers plus facilement entre un iPhone et un Pixel 10 sous Android (photos, vidéos…) grâce à Quick Share qui fait désormais apparaître des iPhone dans les choix de partage.
L'entreprise utilise pour ce faire une fonctionnalité "officielle", à savoir le mode "Ouvert à tous pendant 10 minutes" d'Airdrop, qui n'est pas vraiment la plus sécurisée des solutions mais permet de recevoir des fichiers même si la personne n'est pas dans vos contacts sur iPhone.
Google insiste néanmoins sur la sécurité au cœur de cette fonctionnalité: il s'agit d'un partage direct, sans passer par un serveur, en utilisant d'abord le Bluetooth afin de créer un réseau wifi dédié entre les deux appareils. Pour autant, même si l'utilisateur doit valider le transfert, il permet à tout un chacun de vous envoyer quelque chose.
Il s'agit néanmoins d'un rafistolage en règle: si pour les messages RCS (les "sms augmentés") et les traqueurs d'objets (comme le Airtag), Google et Apple s'étaient mis d'accord, l'arrivée de Airdrop sur les Pixel 10 n'est en rien une solution poussée en partenariat entre les deux entreprises.
Autrement dit, si Apple se décide à mettre à jour les conditions d'accès aux fonctionnalités d'Airdrop, l'option sur les Pixel 10 sautera dans la foulée.
Google cherche peut-être à mettre Apple dos au mur, ne serait-ce que pour améliorer le partage de fichiers entre Android et iOS (ou macOS, le cas échéant. Reste que la manœuvre est quelque peu cavalière, même si Google se targue de vouloir proposer "une meilleure compatibilité que les utilisateurs réclament entre les systèmes d'exploitation."
Contacté sur le sujet, Apple n'a pas répondu dans l'immédiat.