BFM Tech

Google rate (encore) la présentation de son IA Gemini

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Il aura fallu trois essais pour que Gemini, l'intelligence artificielle de Google, réussisse sa démonstration lors de la conférence Made by Google.

Une nouvelle démonstration ratée. Lors de sa conférence Made by Google ce mardi 13 août, Google a dévoilé sa nouvelle gamme d’appareils Pixel. Mais l'entreprise a surtout axé sa stratégie sur les services rendus par son modèle d’intelligence artificielle générative, Gemini.

Naturellement, le géant de Mountain View a souhaité montrer les nouvelles fonctionnalités de son IA sur mobile Gemini. Lors de la démonstration, l'IA a scanné une photo des prochaines dates de la tournée de Sabrina Carpenter. Avec un Galaxy S24 Ultra, Dave Citron, le présentateur, a ensuite demandé à Gemini de "vérifier [son] calendrier pour vérifier si [il] était libre pour le concert de la chanteuse à San Francisco cette année].

Un troisième essai réussi

Malheureusement, l'outil d'IA s'est trompée en direct. Le présentateur a renouvelé sa requête, mais l'intelligence artificielle s'est à nouveau trompée. Un message d'erreur "Quelque chose s'est mal passé, veuillez réessayer" est apparu.

Le troisième essai sur un autre appareil a finalement été une réussite. Gemini a informé le présentateur de sa disponibilité pour voir le concert en 20 secondes. Il a ensuite demandé à Gemini de programmer un rappel pour vérifier si des billets étaient mis en vente dans la journée et d'ajouter un expresso à sa liste de courses, ce que Gemini a fait sans problème.

Ce n'est pas la première fois que l'IA de Google se plante durant une présentation. Lors de la première présentation de Bard (l'ancien nom de Gemini) en février 2023, la démonstration du robot conversationnel de Google avait tourné au fiasco. Interrogée sur les dernières découvertes de la Nasa, l'IA a tout simplement donné une réponse fausse. Une erreur qui avait fait perdre plus de 7% au titre d'Alphabet, la maison mère de Google, à la Bourse de New York.

Avec ses nouveaux pixels dopés à l'IA, Google espère tout de même donner un nouvel élan à ses smartphones et renforcer l’attractivité d’Android. En effet, le bras de fer autour de l'intelligence artificielle s'est accentué ces derniers mois. En juin dernier, OpenAI a réalisé un joli coup en signant un partenariat avec Apple, l'autre rival de Google, afin de proposer Apple Intelligence sur les iPhone.