Google Pixel 10: on a testé son Coach photo, la nouveauté qui promet de faire de vous un meilleur photographe
Le Coach photo sur le Pixel 10. - Tech&Co
Comme leurs prédécesseurs, les Pixel 10 sont d'excellents photophones. Mais il peut être difficile pour certains de prendre de belles photos. Google a la solution: le Coach photo. Il s'agit d'une fonction conçue spécifiquement pour les débutants en photographie.
Il "vous apprendra toutes les bases tout en vous inspirant pour capturer des images d'une toute nouvelle façon", assure l'entreprise dans un article de blog. Cela, en utilisant Gemini pour analyser la scène à travers les capteurs photo pour ensuite émettre des suggestions sur le cadrage ou encore le mode à utiliser afin d'aider l'utilisateur à prendre de "superbes photos" et d'améliorer ses compétences, toujours selon Google. Mais qu'en est-il vraiment?
Une inspiration parfois trompeuse
Pour activer le Coach photo, il suffit d'appuyer sur l'icône en forme d'appareil photo en haut à droite dans l'appli Appareil photo. Il demande alors ce que l'utilisateur souhaite faire, proposant divers angles pour le cliché. Il ne reste plus qu'à choisir entre ces options, ou d'appuyer sur une autre appelée "Trouver l'inspiration". Elle fournit d'autres idées, mais elle peut aussi s'éloigner de la réalité.

Avec la photo ci-dessus, elle nous a par exemple proposé un "zoom sur une rose parfaite", avec un résultat qui semble avoir été généré par l'intelligence artificielle et qu'il est impossible d'obtenir.

Le Coach photo peut aussi se tromper lors de son analyse, ayant, dans un cas, identifier une feuille morte comme étant un papillon. On touche ici aux limites de reconnaissance d'objets et à ces quelques faux pas.
Des conseils utiles, et pas que pour les débutants
Une fois l'option souhaitée sélectionnée, la fonction nous guide pas-à-pas avec des instructions en plusieurs étapes, en plus du résultat final qui figure en bas à gauche. Basculer le smartphone en paysage, utiliser le mode Portrait, penchez légèrement le smartphone vers le bas, zoomer, rapprochez du sujet... Ces conseils peuvent paraître génériques, mais ils peuvent être utiles pour les débutants.

Il est aussi possible que des personnes qui s'y connaissent un peu en photographie les trouvent utiles. Tel a été notre cas lorsque le Coach photo a suggéré d'utiliser le mode Portrait pour des objets tels que des figurines et des fleurs. Un excellent moyen d'obtenir un beau bokeh, qui permet au sujet de mieux ressortir.

De même lorsqu'il nous a conseillé d'inclure "le banc et le chemin" sur le cliché ci-dessus afin d'"ajouter de la profondeur à la scène".
Un zoom pas toujours net
Mais même sans ce Coach photo, le Pixel 10 et le Pixel 10 Pro offrent des clichés magnifiques. Le premier est désormais doté d'un triple capteur photo à l'arrière, avec l'ajout d'un téléobjectif x5 (optique) avec un zoom pouvant aller jusqu'à x20 (numérique) en haute résolution qui ne déçoit pas.
Le résultat n'est cependant pas toujours au rendez-vous, comme le montre les images ci-dessous. Si le téléobjectif permet de mieux voir l'Arc de Triomphe depuis La Défense, la photo n'est pas très nette et l'IA a quelques difficultés à bien compléter les détails pour les bâtiments aux extrémités.
La qualité n'est pas également pas au rendez-vous avec le téléobjectif du Pixel 10 Pro qui peut désormais atteindre x100 en haute résolution, là où le Pixel 9 était limité à x30. En plus du manque de netteté, il est difficile de garder la main stable, d'autant plus qu'il faut déplacer un rectangle jaune dans un petit carré en haut à droite pour choisir l'élement central.
Toujours avec l'Arc de Triomphe, aller jusqu'à x100 permet au moins de savoir qu'il y a des gens au sommet.
Proposant déjà de très bons photophones, Google va encore plus loin avec un Coach photo pour aider l'utilisateur à s'améliorer, même lorsqu'il s'y connaît déjà un peu. Mais on n'est malheureusement pas à l'abri de quelques ratés avec l'IA qui est loin d'être parfaite. Autant avec cet accompagnateur qu'avec le zoom sur le Pixel 10 comme sur le Pixel 10 Pro.
Et le reste
- Design et écran. Outre la photo, le Pixel 10 et le Pixel 10 Pro sont de très bons smartphones. Si leur design ne change pas comparé à leurs prédécesseurs, cela ne dérange pas. Agréables à prendre en main, les Pixel proposent des écrans Oled de qualité, que ce soit pour la lecture, les jeux ou la vidéo. Celui du Pixel 10 Pro est, logiquement, plus lumineux que celui du Pixel 10 (jusqu'à 3.300 nits contre jusqu'à 3.000 nits), mais les deux sont lisibles en toutes circonstances, y compris au soleil.
- Performances. Les deux smartphones sont équipés du même processeur, le Tensor G5, qui fait notamment tourner toutes les fonctions IA proposées pour la productivité et la photo. On regrette néanmoins que nombre d'entre elles ne soient pas disponibles en France.
Si le Pixel 10 et le Pixel 10 Pro sont logés à la même enseigne, leurs performances ne sont pas égales. On le remarque notamment lorsqu'une pléthore d'applications sont ouvertes, le premier se montrant un peu plus lent pour le défilement que le second sans que cela ne soit dérangeant. Les deux modèles chauffent également quand on les sollicite longuement, notamment en jeu, sans que cela soit gênant. - Autonomie. Enfin, les deux smartphones ne déçoivent pas. On dépasse largement la journée avec une utilisation classique (réseaux sociaux, photos, jeux, internet...). Sur le Pixel 10 comme le Pixel 10 Pro, on atteint la journée et demie d'utilisation sans problème, voire un peu plus.
Conclusion
Si le Pixel 10 et le Pixel 10 Pro ne sont pas une révolution en termes de design, ils restent une réussite, surtout pour la photo. Mais on n'est pas en reste au niveau de l'écran, de l'autonomie ou encore des performances. On regrette cependant que Google, qui continue de miser sur l'IA dans ces smartphones, prive la France de plusieurs fonctions qui auraient pu rendre l'expérience encore meilleure. On se consolera en se disant qu'elles devraient arriver plus tard et en se félicitant que Google assure sept années de mises à jour Android et de sécurité.