BFM Tech

Google Maps classe les États-Unis comme pays "sensible" aux côtés de la Chine et de la Russie

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Google a pris une décision normalement réservée aux pays ayant des conflits de frontières et des gouvernements autoritaires.

Lundi 27 janvier, Google a reclassé les Etats-Unis dans sa liste de "ays "sensibles", a appris le média CNBC. Cette dénomination concernait jusque-là les États ayant des gouvernements autoritaires ou des conflits à leurs frontières.

Le changement de statut est notamment dû aux modifications apportées aux noms de deux lieux, le golfe du Mexique, renommé pour les utilisateurs américains en golfe d'Amérique, et le mont Denali (en Alaska), qui reprend celui de mon McKinley. Google s'appuie sur les sources officielles de chaque pays pour adapter sa plateforme de cartographie.

Les Etats-Unis rejoignent la Russie et la Chine

Dans cette liste, on trouve des pays comme la Russie, la Chine, Israël, l'Arabie saoudite ou encore l'Irak. Outre les Etats-Unis, le Mexique intègre (en raison du changement de nom du golfe) ce régime d'exception.

Lorsqu'ils y sont, les pays sont considérés comme pouvant posséder des noms de lieux ou des frontières changeantes. Ils nécessitent donc un traitement spécifique. Google Maps est en effet loin d'être une application innocente dédiée à la cartographie: elle représente un enjeu géopolitique très important, notamment grâce à ses 2 milliards d'utilisateurs par mois.

Une décision qui illustre bien les problèmes auxquels sont confrontés certaines entreprises de la tech, alors que démarre à peine le nouveau mandat de Donald Trump. Celui-ci, très critique envers elles, avait vivement critiqué pendant toute sa campagne des plateformes et réseaux sociaux, les accusant de censurer ses idées et d'adopter un ton trop progressiste.

Mais alors que Trump avait finalement été réélu, ces entreprises se sont toute rangées derrière lui, quitte à adopter des virages éditoriaux parfois extrêmes, comme Meta et la fin de son système de vérification des faits.