Paris et ses poubelles: ces photos de Google Street View prises en pleine grève des éboueurs

Google Street View réserve souvent son lot de surprises et de découvertes inattendues. Le corps d'une vieille dame disparue depuis deux ans avait par exemple été retrouvé par le service de navigation 3D de Google. Et comme à chaque mise à jour, de nouvelles découvertes ont été faites par les internautes.
De nouvelles images ont en effet été captées par les voitures Google en mars 2023. On peut donc désormais découvrir dans certaines rues de France des amas de détritus, en raison de la grève des éboueurs exercée pendant le mouvement contre la réforme des retraites. Plusieurs rues parisiennes ont ainsi vu leur image changer, comme par exemple la rue des Acacias dans le 17ème arrondissement de la capitale.

Manifestation contre la réforme des retraites
Mais au-delà des poubelles ça-et-là dans les rues, Street View offre aussi des scènes plus atypiques, comme une vue à 360 degrés de l'une des manifestations contre la réforme des retraites, là aussi captée en mars 2023.
Ainsi, en prenant la vue Street View du lieu "Strasbourg Saint-Denis", dans le 10ème arrondissement de Paris, l'internaute se retrouve en pleine manifestation, avec une poubelle devant la bouche de métro grillagée.

Un détail interroge toutefois en observant cette vision à 360 degrés de la manifestation: aucun visage n'est flouté. Or, il est de coutume pour Google Maps de flouter certains éléments de ses images.
Sur son site, l'entreprise indique ainsi que "les collections d'images de rues et les itinéraires photo sont automatiquement floutés pour masquer les informations d'identification, comme les visages et les plaques d'immatriculation. Pour les photo-sphères (les images à 360 degrés, ndlr), il appartient au photographe de décider quels éléments de ses photos doivent être floutés pour respecter la vie privée d'autrui."
Photos pas forcément prises par Google
Google précise à Tech&Co que ces images ne sont pas forcément prises par l'entreprise elle-même, mais peuvent être prises par des photographes professionnels au service de Google, mais aussi par des internautes. Ces images peuvent être intégrées sans vérification, même si Google procède à une vérification a posteriori des contenus via sa modération humaine et technique.
Les photos de la manifestation à Strasbourg Saint-Denis ont en effet été prises par l'internaute "Smoothie Orange", indiqué comme "local guide niveau 7". Les "local guides" de Google désignent les utilisateurs de Google Maps qui donnent leur avis fréquemment et de manière utile sur les adresses environnantes, comme les restaurants.
Google indique à Tech&Co avoir retiré les images de la manifestation à Strasbourg Saint Denis. Celles-ci ont en effet été qualifiées comme contraires aux consignes de confidentialité soumises aux images Street View fournies pas des tiers.