Google dévoile Nano Banana Pro, son nouveau générateur d'images alimenté par Gemini 3 pour "visualiser n'importe quelle idée"

Quelques mois après son lancement, le générateur d'images Nano Banana de Google s'offre une nouvelle version. Alors que cet outil avait rapidement rencontré du succès, aux États-Unis et en France, l'entreprise veut aider les utilisateurs à mieux donner vie à leurs idées.
Elle a ainsi dévoilé, le 20 novembre, Nano Banana Pro. qui est alimenté par le nouveau modèle d'IA Gemini 3 Pro. "Nano Banana Pro peut vous aider à visualiser n'importe quelle idée et à concevoir n'importe quoi, des prototypes à la représentation de données sous forme d'infographies, en passant par la transformation de notes manuscrites en diagrammes", a affirmé la société dans un article de blog.
Des images avec des informations utiles
Nano Banana Pro peut notamment créer des images plus précises et riches en contexte grâce aux capacités de raisonnement avancé de Gemini 3 Pro, qui l'aident à avoir une meilleure connaissance du monde et des informations en temps réel, selon Google.
Les utilisateurs pourront par exemple s'en servir pour générer une infographie avec des explications éducatives sur un sujet spécifique. Nano Banana Pro est même en mesure de se connecter à la base de connaissances de la recherche Google pour que les utilisateurs puissent visualiser la météo, des sports ou d'autres informations en temps réel, mais aussi créer un aperçu rapide d'une recette comme le chai à la cardamome.

Et ils n'auraient aucune inquiétude à avoir sur la lisibilité du texte dans une image, que ce soit un long paragraphe ou un court slogan. "Gemini 3 est excellent pour comprendre la profondeur et les nuances, ce qui ouvre un monde de possibilités en matière de retouche et de génération d'images, en particulier avec du texte", promet Google. De quoi afficher du texte sur des maquettes, des affiches ou même un immeuble sur des images sans problème. Texte qui peut d'ailleurs être multilingue grâce à Gemini.

L'entreprise a également amélioré les capacités créatives de son généréateur. Il est désormais possible de combiner jusqu'à 14 images et jusqu'à cinq personnes pour obtenir un nouveau résultat à l'aide d'une requête. Le tout en conservant la ressemblance et la cohérence.
Détecter les images générées par l'IA
Nano Banana Pro est disponible pour l'ensemble des utilisateurs dans l'application Gemini. Pour l'utiliser, il faudra sélectionner le modèle "Raisonnement avec 3 Pro" avec la requête "Créé une image...". Si le générateur est accessible à tous, les utilisateurs ne payant pas un abonnement auront "des quotas gratuits limités, après quoi ils reviendront au modèle Nano Banana original", a précisé Google.
Si Nano Banana Pro permet de créer des images, le géant américain souhaite aussi que les internautes puissent les identifier. Son lancement est ainsi accompagné d'un nouvel outil de vérification, toujours dans Gemini. Il suffit de téléverser une image dans l'application et de demander si elle a été générée par l'IA de l'entreprise pour avoir la réponse.
Pour le déterminer, Gemini se basera sur la technologie SynthID, conçue par la filiale Deepmind. Elle intègre un filigrane aux images générées par IA. Invisible à l'oeil nu, il est identifiable par les outils spécialisés. Commençant par les images, elle prévoit d'étendre cette fonction à l'audio et à la vidéo.
"En plus de SynthID, nous maintiendrons un filigrane visible (l'étincelle Gemini) sur les images générées par les utilisateurs des forfaits gratuit et Google AI Pro (10,99 euros par mois, NDLR), afin de rendre les images encore plus faciles à détecter comme étant générées par l'IA de Google", a en outre fait savoir la société.