BFM Tech

Cet outil de Google transforme n’importe quel texte en podcast bluffant

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
En septembre dernier, Google a ajouté une fonction à NotebookLM ,son assistant de recherche et de rédaction fondé sur l’IA. Elle permet de transformer un texte ou une vidéo en podcast très réaliste entre deux personnes.

En juillet 2023, Google a dévoilé NotebookLM, un assistant de recherche et de rédaction fondé sur l’intelligence artificielle. L'objectif avec cet outil est d’aider les internautes à "comprendre des informations complexes", a indiqué l’entreprise dans un article de blog publié le 11 septembre dernier.

Concrètement, cet assistant permet d’importer des sources (PDF, Google Docs, vidéo Youtube....) pour ensuite générer un résumé. À partir de là, il est possible de poser des questions à NotebookLM, mais aussi de lui demander de générer un document de briefing, un sommaire ou même une foire aux questions.

Une fonction expérimentale aux résultats bluffants

Présenté à l’été 2023, l’assistant de Google fait parler de lui ces derniers jours grâce à l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité. Annoncée le 11 septembre dernier, elle est baptisée "Audio Overview", soit "Aperçu audio" en français. Elle permet de "transformer vos documents en discussions audio captivantes".

En effet, une fois que l’internaute a soumis un document à NotebookLM, il peut lui poser des questions ou lui demander de générer un certain type de document, mais aussi lui demander de générer une "conversation approfondie" à partir de ce dernier. Concrètement, il pourra obtenir une discussion animée et approfondie, d'environ neuf minutes, sur la base de ses sources avec deux animateurs IA, un homme et une femme.

Une opération qui prend quelques minutes, mais dont le résultat est bluffant. Les voix sont tellement réalistes, que ce soit au niveau de l’intonation, de la fluidité des conversations ou même des respirations. Dans le podcast généré, les animateurs ne se contentent pas de lire le texte soumis, ils l’approfondissent et discutent entre eux, permettant de comprendre un sujet complexe.

Mais, pour le moment, cette fonction n’est disponible qu’en anglais. Cela n’empêche cependant pas la génération d’un podcast à partir d’une source française, avec un résultat bluffant. Le fait que l’anglais soit la seule langue disponible est une des limites de l’outil, qui est encore au stade de l’expérimentation, précise Google. L’entreprise indique également qu’il peut y avoir des inexactitudes dans les conversations générées.