BFM Tech

Akha, l'application signalant les contrôleurs dans les transports, retirée du Play Store sur Android

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Île-de-France Mobilités avait annoncé porter plainte, ce lundi.

Moins de 24h après l'annonce du dépôt d'une plainte de la part d'Île-de-France Mobilité et la mise en demeure de son créateur, l'application Akha n'est plus disponible sur le Play Store, le magasin d'application d'Android.

L'application a été retirée du Play Store en France, comme l'a confirmé Google auprès de Tech&Co.

Une application "facilitant la fraude"

Akha permettait de signaler les problèmes au sein du réseau de transport en commun en Île-de-France, mais son usage avait été détourné par les utilisateurs, qui n'hésitaient pas à indiquer la présence de contrôleurs dans les couloirs ou les entrées et sorties du métro, bus et transiliens.

Un concept qui ne passe pas pour Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, qui s'était dit "scandalisée" par une application "facilitant la fraude dans les transports en localisant les contrôleurs et les forces de sécurité."

Pour la dirigeante, cette application apportait aussi de l'aide "aux délinquants et criminels".

Elle avait dans le même temps "mis en demeure" le propriétaire de l'application, ainsi que Google et Apple pour "fermer sans délai ces fonctionnalités."

Si Akha n'est effectivement plus disponible sur le Play Store, l'APK de l'application (le fichier) est toujours installable et utilisable sur un smartphone Android autorisant les sources inconnues.

Sur l'App store d'Apple en revanche, l'application est toujours disponible. Elle pointe à la troisième place des téléchargements gratuits.