"Trop d'utilisateurs": Flight Simulator 2024 victime de gros problèmes techniques lors de son lancement
Dans Flight Simulator 2024, vous pouvez désormais incarner un secouriste - Microsoft
Tous les avions étaient sur la piste de décollage, prêts à attendre les 17 heures sonnantes ce mardi 19 novembre afin de prendre leur envol. Malheureusement, ils sont restés cloués au sol un moment pour certains. Pas de grève à blamer ou de météo capricieuse. Ce sont les serveurs de Microsoft Flight Simulator 2024 qui ont raté leur mise sur orbite.
Résultat: les joueurs ont fait face à un message d'attente expliquant que "trop d'utilisateurs tentent de se connecter en même temps", comme a pu le constater Tech&Co.
Lancé en fin de journée, sur PC, Xbox Series X⎜S et le Xbox/PC Game Pass, la nouvelle mouture de la simulation de vol conçue par Asobo Studio a connu quelques soucis d'accès. Il faut dire que le jeu nécessite un téléchargement de ses données de base, mais doit, au premier lancement, aller chercher des données complémentaires sur des serveurs distants afin de reproduire la cartographie du monde, ses environnements encore plus vivants et détaillés. Et c'est là que le bug est intervenu.
Nous savions que l’excitation était forte pour Flight Simulator 2024 et, honnêtement, nous avons complètement sous-estimé à quel point, et cela a submergé notre infrastructure", a reconnu Jörg Neumann, le patron de la franchise chez Xbox, dans une vidéo sur Youtube.
Des problèmes de cache et de pilotes en surnombre
Président et cofondateur d’Asobo, Sebastian Wloch a expliqué que le problème venait d’un des serveurs qui est censé répondre à une connexion en renvoyant des données récupérées dans une énorme base et les mettre en cache.
Sauf que la mémoire cache s’est retrouvée saturée. "C’est un cache qui a été testé intensivement durant toute la phase alpha. Nous avions fait des tests en simulant une connexion simultanée de 200.000 utilisateurs et, pourtant, ce soir, il a été totalement dépassé", a déploré Sebastian Wloch.
Le studio bordelais a donc dû redémarrer le service en limitant le nombre de personnes qui pouvaient accéder au jeu, avant de progressivement augmenter le nombre de connexions... jusqu’à ce que le problème ressurgisse et que le cache s’effondre à nouveau.
"Quand le service échoue, il tente un redémarrage, réessaye encore et encore. Cela créé un temps de chargement initial extrêmement long qui, au bout d’un moment, échoue à lancer le jeu en raison de données manquantes et le joueur reçoit un message comme quoi il doit tout recommencer," explique-t-il.
Certains joueurs sont parvenus à accéder au jeu, mais ont pu se retrouver avec des avions manquants, du contenu absent en raison des problèmes de serveur. Asobo et Microsoft travaillent à régler le problème qui tend à disparaître, 24 heures après le lancement.
Sur Steam, les joueurs n’ont pas caché leur mécontentement, mais près de 25.000 apprentis pilotes ont réussi à voler en même temps. Ce mercredi 20 novembre en fin d’après-midi, ils étaient plus de 12.000 en vol simultanément rien que sur PC. Et cela, sans compter tous ceux qui accèdent au jeu sur Xbox.