BFM Tech

Tekken 8, Final Fantasy VII, Star Wars, Hellblade 2... Ces dix jeux qu'on attend en 2024

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Si vous avez eu du mal à boucler les jeux stars de 2023, vous n'êtes pas prêts pour 2024. De Final Fantasy VII Rebirth à Tekken 8, de Black Myth: Wukong à Prince of Persia, voici les jeux à ne pas manquer.

Si 2023 a été une année folle pour le jeu vidéo avec plus d'une douzaine de jeux qui ont obtenu une note supérieure à 90 sur Metacritic (moyenne des notes distribuées par la presse à un jeu), 2024 s'annonce extrêmement riche aussi avant l'arrivée notamment de GTA VI en 2025.

En attendant leur disponibilité, et pour vous donner envie de rapidement boucler les jeux stars de l'année écoulée, voici nos dix jeux à ne pas manquer en 2024.

Prince of Persia: The Lost Crown

Alors que l'on attend toujours le remake de Prince of Persia: Les sables oubliés, Ubisoft a dévoilé à l'été 2023 une version rajeunie de son célèbre héros trentenaire. Prince of Persia: The Lost Crown souffle le renouveau avec un protagoniste inédit, Sargon, au look moderne, le tout enrobé dans une approche visuelle plus nerveuse.

Le jeu signé Ubisoft Montpellier reprend néanmoins les codes de la saga, le jeu de plateforme latéral, l'exploration, le combat et les mini-jeux façon puzzle games pour résoudre des énigmes et progresser. Et l'on retrouve aussi le pouvoir du temps amélioré pour revenir en arrière. Une madeleine de Proust avec ses anciens réflexes pour les plus anciens, une jolie découverte dans l'air du temps pour les plus jeunes.

Disponible le 18 janvier sur toutes les consoles.

Tekken 8

Les jeux de combat historiques ont tous signé leur retour. Après Street Fighter 6 et Mortal Kombat 1, Tekken 8 complète la trilogie. Le jeu créé par Katsuhiro Harada fête ses 30 ans en 2024 et il fait peau neuve sans s'éloigner de ses racines. On retrouve toujours ses arènes et combats en 3D, des personnages emblématiques des familles Mishima et Kazama, de nouveaux venus, des coups surpuissants mêlant arts martiaux et superpouvoirs pour des combats en solo ou en duo.

Dans Tekken 8, l'histoire fait suite à la défaite d'Heibachi. Le monde a sombré dans le chaos mené par Kazuya et sa G Corporation. Son fils Jin Kazama, possesseur du gène démoniaque, tente de le stopper. En plus du mode histoire, Tekken 8 s'enrichit aussi d'un mode solo Quête Arcade pour rappeler la culture et la communauté arcade d'antan.

Disponible le 26 janvier sur PS5, Xbox Series et PC - Démo disponible sur PS5, à venir sur Xbox Series et PC.

Banishers: Ghosts of New Eden

Antea Duarte et Red MacRaith sont des banishers, des chasseurs de fantômes pour protéger les vivants. Ils sont aussi amants. Alors quand Antea meurt dans sa mission et devient un esprit qu'elle pourchassait, Red part au combat pour tenter de la libérer des créatures surnaturelles qui la traquent et la ramener à la vie, tout en essayant de protéger les habitants de New Eden. Un dilemme pour le bannisseur qui doit savoir qui sacrifier de son amour ou sa mission.

Dans ce jeu d'action se déroulant dans l'Amérique du Nord de la fin du 17e siècle, chaque action a des conséquences sur la trame de l'histoire. Chaque héros est jouable avec ses attributs propres (armes ou pouvoirs spirituels) pour enquêter aussi sur un secret ancien.

Disponible le 13 février 2024 sur PS5, Xbox Series et PC.

Pacific Drive

Partir sur les routes désertiques et apocalyptiques de la Zone d'Exclusion Olympique vous tente? Alors, prenez le volant de Pacific Drive pour un road trip sombre dans le nord-ouest des États-Unis et tentez de passer au-delà des murs de 300 m de haut qui cadenassent un paysage en proie à d'étranges phénomènes paranormaux et où la nature est victime d'une étrange mutation après des événements cataclysmiques.

Votre seul allié: un break un peu vieillot amélioré par vos soins pour survivre à un environnement hostile. À vous d'en prendre soin comme de vous-même si vous voulez vous en sortir.

Disponible le 22 février sur PS5 et PC.

Final Fantasy VII Rebirth

Sacré Jeu le plus attendu de 2024 lors des derniers Game Awards, Final Fantasy VII Rebirth est la suite de FF VII Remake, mais se présente comme une toute nouvelle partie du jeu initial. Cloud, Tifa, Barret, Aerith et Red XIII fuient Midgar et se lancent à la poursuite de Séphiroth, tout droit surgi du passé de Cloud pour contrôler le monde. Ils vont pouvoir compter sur de nouveaux soutiens: Yuffie, shinobi d'élite du Wutai, Red XIII, une créature à la queue enflammée, et Cait Sith, chat robotique moqueur.

Le retour de l'univers mêlant science-fiction et fantasy, et dans lequel les combats promettent encore plus de puissance. Les fans de la première heure retrouveront des environnements connus, mais encore plus beaux et détaillés. FF VII Rebirth s'enrichit de dizaines d'heures de contenu annexe et mini-jeux, ainsi que de multiples quêtes secondaires pour en apprendre plus sur les peuples de la planète.

Disponible le 29 février 2024 exclusivement sur PS5.

Black Myth: Wukong

Le mythe du Roi Singe Sun Wukong prend vie dans ce jeu somptueux visuellement. Black Myth: Wukong est inspiré de La Pérégrination vers l'Ouest, roman à succès teinté de mythologie chinoise. Dans ce jeu action-RPG, le héros part dans un long périple à travers le pays et va se frotter à bon nombre d'ennemis et créatures légendaires du folklore asiatique, à coup de bâton.

Un jeu de combat a priori exigeant, de type Souls-like, dans lequel le héros peut prendre l'apparence de monstres géants ou d'insectes pour échapper à ses ennemis.

Disponible le 20 août 2024 sur PS5, Xbox Series et PC.

Princess Peach: Showtime!

Pour la première fois, la princesse Peach est l'héroïne de la Switch. Depuis 2005 et Super Princess Peach, elle n'avait plus eu droit à son propre jeu. Elle va prendre sa revanche dans Showtime!, un jeu d'aventures dans lequel elle va multiplier les transformations et les costumes pour venir à bout d'un ennemi, qui n'est pas Bowser cette fois, mais Syrah et sa Grappe maléfique.

À coups d'épée façon mousquetaire, de tartes à la crème ou bien de prises de kung-fu, Peach est là pour lutter dans ce jeu de plateforme, aidée par Stella et le pouvoir du ruban. Elle doit sauver les artistes du Théâtre de l'Etincelle.

Disponible le 22 mars exclusivement sur Nintendo

Rise of the Ronin

Autre jeu de combat se déroulant dans les décors magnifiques du Japon d'antan, Rise of the Ronin fait incarner un ronin, un ancien samouraï exclu de la société, à la fin du XIXe siècle et de l'ère Edo, après la chute du shogunat Tokugawa. Après l'oppression, le pays cherche à se moderniser et votre ronin va alors parcourir le pays, à cheval ou en planeur, pour mettre à mal ses adversaires, à l'aide de différentes armes.

Disponible le 22 mars exclusivement sur PS5.

Star Wars Outlaws

Un énième jeu Star Wars, certes. Mais un jeu où vous n'incarnerez pas un jedi, pour une fois. Dans Star Wars Outlaws, Kay Vess est une hors-la-loi façon chasseuse de prime qui écume la galaxie pour des missions en tous genres.

L'histoire se déroule entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. L'héroïne peut compter sur Nix, son complice, et son robot ND-5 à bord de son vaisseau. On y retrouvera les fondamentaux de l'univers Star Wars, des combats et de l'exploration propres aux jeux Ubisoft. Une rebelle à l'humour affirmé, digne héritière des Han Solo, Lando Calrissian et autres Indiana Jones.

Disponible courant 2024 sur PS5, Xbox Series et PC.

Senua's Saga: Hellblade 2

Le jeu de Ninja Theory devrait enfin arriver, après des années d'attente. Il remet en scène Senua, héroïne tourmentée, dans une Islande ravagée, empreinte de mysticisme et mythologie nordique. Senua fait face à des créatures fantastiques et des ennemis en tous genres. Un jeu somptueux visuellement, conçu sous le moteur Unreal Engine 5, qui parle aussi de la maladie mentale.

Disponible sur Xbox Series et PC courant 2024.

À ne pas manquer aussi...

Le premier trimestre est déjà riche en nouveautés: dès janvier arrive la nouvelle exclusivité Playstation The Last of Us 2 Remastered (19 janvier), mais aussi le barré Like a Dragon: Infinite Wealth et ses yakuzas (26 janvier). Le jeu de tir à la 3e personne Helldivers 2 revient le 8 février avec ses combats en multijoueurs, ses armes à feu et ses largages de bombes.

Attendu de longue date, voire inespéré, Skull & Bones a enfin programmé pour le 16 février ses combats de bateaux. Plusieurs fois repoussé, Alone in the Dark, jeu de survie et d'horreur de 1992, réimaginé, fera bondir le 20 mars. Dogma's Dragon 2 et son ambiance mystico-fantasy-médiévale ont pris rendez-vous pour le 22 mars. Dernier jeu d'ampleur à ne pas manquer avec une date arrêtée: Warhammer 40,000: Space Marine, jeu de tir en mode hack'n'slash, est attendu le 9 septembre. on guettera aussi Hades 2 ou encore The Plucky Squire - qui nous avait bien plus à la Gamescom - dont les dates de sortie devraient être rapidement connues.