BFM Tech

Sur "Roblox", tous les utilisateurs vont devoir passer par la vérification d'âge

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Afin de mieux protéger les mineurs, le jeu à succès "Roblox" va imposer à l'ensemble de ses utilisateurs de vérifier leur âge.

Bientôt la fin des affaires de "grooming" sur Roblox? La réponse à cette question n'est pas si simple, mais pour justement éviter que des adultes puissent facilement converser avec des enfants, le studio derrière ce succès mondial aux 110 millions d'utilisateurs quotidien va venir bouleverser sa base d'utilisateurs.

"D'ici la fin de l'année 2025, nous exigerons que tous les utilisateurs ayant accès au système de discussion passent par un processus de vérification d'âge", annonce Mat Kaufman, le responsable de la sécurité sur Roblox,

Cela fait beaucoup d'utilisateurs, mais cette fonction va permettre d'outrepasser les brèches évidentes du système d'inscription, qui n'était que déclaratif pour la date de naissance.

Rassurer le plus possible les parents

"Ce processus nous donnera plus d'information sur l'âge réel de l'utilisateur sans se baser sur son âge auto-déclaré lors de l'inscription. C'est important pour les jeunes utilisateurs, afin que nous sachions s'ils ont vraiment le bon âge pour utiliser les fonctionnalités de discussion. Cela aide aussi à lutter contre les personnes malveillantes qui essayent de se faire passer pour des mineurs," précise le studio.

Cela passera par un scan du visage ou de la pièce d'identité au sein de votre compte. Les "invités", eux, ne pourront pas discuter sans avoir d'abord créé un profil complet.

Depuis plusieurs mois, Roblox fait l'objet d'une surveillance accrue des associations de lutte contre les violences sur les mineurs. Les médias américains se sont emparés du sujet en dévoilant de nombreuses failles dans le système de modération des discussions, montrant que des adultes pouvaient tout à fait discuter avec des mineurs afin de les manipuler.

En réponse à ces révélations, le patron du studio derrière le jeu avait simplement expliqué que "si vous n'êtes pas à l'aise, ne laissez pas vos enfants être sur Roblox". Une drôle de position, mais aussi un aveu d'échec. Face au tollé qu'avaient suscités ses propos, Dave Baszucki avait ensuite précisé que la modération était bien évidemment active sur son jeu.