BFM Tech

Qu'est-ce que "Schedule I", ce jeu où vous incarnez un baron de la drogue?

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Sur Steam, le jeu "Schedule I" cartonne. Le 9 avril, il se classait 5e des jeux les plus populaires sur la plateforme. Avec un principe simple: devenir un dealer de drogue et créer un empire.

Jusqu'à 459.000 personnes en simultané sur Steam. Depuis quelques semaines, le jeu Shedule I cartonne auprès des joueurs. Le titre se classe même 5e des jeux les plus populaires sur la plateforme ce mercredi 9 avril, juste derrière les indétrônables Counter Strike 2, PUBG et Dota 2.

Actuellement, il truste la troisième place des ventes sur Steam. Sur Twitch, même son de cloche. Les streamings autour de Schedule I, sorti le 24 mars dernier en accès anticipé, se multiplient.

Couper de la drogue avec des donuts

Pourtant, le graphisme du jeu de simulation est assez simple. Presque enfantin. Mais ce qui séduit les internautes, c'est le concept. Car dans Schedule I, vous incarnez un dealer de drogue. Avec un seul objectif: bâtir un véritable empire dans la ville fictive d'Hyland.

Rien d'étonnant puisque le terme "Schedule I" est utilisé par l'agence de lutte contre le trafic de drogue aux Etats-Unis (DEA) pour désigner les substances considérées comme particulièrement dangereuses, dont la marijuana, le LSD et l’héroïne.

Au début de l'aventure, vous êtes un petit gangster. Vous empruntez 300 dollars pour acheter votre premier plant de cannabis. Vous commandez les graines sur votre téléphone, votre contact les livre dans une cachette et vous payez en liquide via une vieille boîte à lettres. C'est bon, votre business est lancé.

Il faudra ensuite cultiver vos plantes, les mettre en boîte, les vendre, les livrer et, surtout, trouver de nouveaux clients. Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Il faut recruter de nouveaux dealers, trouver des locaux, créer des sociétés-écrans et même vous battre contre des dealers concurrents.

Et puisque votre activité est illégale, il faudra vous cacher de la police. A mesure que votre entreprise grandit, vous aurez accès à de nouvelles drogues, et notamment des drogues dures.

Dans le jeu "Schedule I", les internautes doivent se battre contre d'autres dealers de drogue.
Dans le jeu "Schedule I", les internautes doivent se battre contre d'autres dealers de drogue. © Capture d'écran / Schedule I

Le jeu propose ainsi une série de mini-jeux, tous plus loufoques les uns que les autres. Ainsi, vous pouvez couper de la marijuana avec des ingrédients improbables, comme des donuts. Il est également possible de jouer en multijoueur avec trois autres amis.

"Le jeu de l'année"

Un concept étonnant qui a rapidement séduit les internautes. Sur Steam, le jeu récolte 97% d'évaluations positives sur les plus de 90.000 critiques. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont particulièrement enthousiastes. "Shedule I pourrait bien être le jeu de l'année", écrit un internaute sur X, ex-Twitter.

"J'adore la façon dont Schedule I a détrôné tant de jeux AAA la semaine qui a suivi son lancement. Ça montre bien à quel point on se moque des graphismes. On veut juste un beau jeu", ajoute un autre.

De quoi surprendre Tyler, développeur et créateur du studio australien TVGS, à l'origine du titre.

"C’est vraiment incroyable, mais c’est un peu beaucoup d’un coup. J’ai du mal à réaliser. Pour le moment, j’essaie juste de garder la tête froide et de sortir les patchs (corriger les bugs et proposer des mises à jour, NDLR) au plus vite", explique-t-il sur Reddit.

Le mois dernier, Tyler envisageait même de lancer le titre sur Xbox et PlayStation "si le jeu est suffisamment bien accueilli sur Steam". Mission réussie, donc.