Pourquoi certains jeux vidéo risquent de sortir sans leur version française

Faut-il craindre pour la sortie de versions françaises de certains jeux vidéo? La question se pose puisque le milieu du doublage français est traversé par une grève très suivie, et qui cherche à mettre en lumière le combat en cours pour se protéger de l'intelligence artificielle.
Initié avec le mouvement #TouchepasàmaVF, et porté par des comédiens comme Donald Reignoux, Brigitte Lecordier et Adeline Chetail, cette grève vise à faire réagir les politiques. La ministre de la Culture, Rachida Dati, n'a jusqu'à présent jamais répondu aux revendications des comédiens. Le mouvement prend néanmoins de l'ampleur et vient toucher des productions vidéo ludiques en cours de développement.
L'un des exemples les plus parlant est Destiny 2, dont le dernier contenu majeur, Hérésie, qui vient d'arriver, ne dispose d'aucune des voix françaises dans son scénario.
Lorsque le joueur se connecte sur le titre développé par Bungie, un message s'affiche:
"Pendant le développement de l'épisode Hérésie, nous n'avons pas été en mesure d'enregistrer le doublage des voix. Les sous-titres sont activés par défaut pour vous aider à comprendre l'histoire de l'épisode Hérésie," précise le studio appartenant à Playstation.
Il est donc déconseillé de désactiver les sous-titres, puisque si vous le faite, certaines séquences ne disposeront d'aucune voix. Il est néanmoins possible de passer le jeu en anglais (intégralement, on ne peut pas dissocier sous-titres et voix dans Destiny 2) pour profiter des doublages complets, ou bien patienter.
"Si vous désactivez les sous-titres, les personnages parleront quand même, mais vous pourriez ne pas comprendre ce qu'ils disent," explique la suite du message.
Bungie a donc choisi de lancer quoi qu'il en coûte ce nouveau contenu. Notons cependant qu'une fois la grève terminée, les doublages seront intégrés au jeu.
Selon des informations recueillies par Tech&Co, Destiny 2 n'est pas le seul jeu en développement touché par la grève. Plusieurs titres non encore disponibles pourraient ne proposer que des sous-titres français à leur lancement dans les prochaines semaines.
Contacté, Bungie n'a pas donné suite à nos demandes.