BFM Tech

Paris Games Week: 7 jeux français à découvrir absolument

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
Lors du salon français du jeu vidéo, un espace est consacré aux productions françaises. Les visiteurs de la Paris Games Week peuvent ainsi mettre la main sur des pépites made in France du 1er au 5 novembre.

C'est l'une des plus grosses sorties de la rentrée. Début octobre, les fans d'Assassin's Creed ont pu découvrir un nouvel opus: Mirage. S'affichant comme un retour aux sources, le titre tranche avec la dernière trilogie en date qui occupait les joueurs pendant de très longues heures de jeu. Avec son ampleur revue à la baisse, il s'agit surtout du premier épisode de la série développé principalement en France.

Lors de la Paris Games Week, qui ouvre ses portes ce 1er novembre, la dernière création de l'éditeur français Ubisoft figurera parmi les plus importants jeux du salon. Mais les organisateurs ont prévu un espace dédié aux productions françaises. Sur le stand Jeux Made in France, il sera possible de retrouver durant les cinq jours de la PGW des titres créés en France et comportant pour la plupart des idées particulièrement innovantes.

Des énigmes sur le langage

C'est notamment le cas de Chants of Sennaar. Les équipes de Rundisc ont imaginé une tour dans laquelle le joueur évolue sans maîtriser le langage des personnes qu'il rencontre. Ce n'est qu'au fur et à mesure de l'aventure qu'il affine ses suppositions pour compléter un véritable dictionnaire et ainsi comprendre les occupants des lieux. Le jeu de réflexion se corse lorsqu'il faut déchiffrer le dialecte de plusieurs factions.

Avec Jusant, la réflexion prend une autre forme. Il est ici question de parvenir à atteindre des endroits en ayant recours à l'escalade. Mais pour chaque parcours, plusieurs choix s'offrent aux joueurs. De sorte qu'il n'existe jamais une unique voie pour atteindre un objectif. Le jeu, développé par Don't Nod se veut calme et méditatif en alternant les phases de puzzle et d'action.

Fireplace Games a fait le choix d'un jeu d'action situé dans un univers de cape et d'épée. Dans En Garde!, le joueur incarne une héroïne à mi-chemin entre un mousquetaire ou le héros masqué Zorro. Comme le veut la thématique, il s'agit avant tout de sortir le sabre et de réaliser moults cabrioles pour venir à bout de ses ennemis. Le tout dans l'optique de venir à bout de la tyrannie du Comte-Duc.

Des héros d'enfance

Si En Garde! rappelle des héros d'enfance, Microids enfonce totalement cette porte. L'éditeur français sort le 14 novembre Goldorak: Le Festin des loups. De quoi donner un coup de jeune à toute une génération de joueurs ayant grandi avec le héros de dessin animé. Le jeu d'action-aventure consacré au robot géant et développé par Endroad, sera accessible en avant-première lors de la Paris Games Week.

Spécialisé dans les adaptations de licences populaires, Microids laissera également les visiteurs mettre la main sur un autre jeu attendu pour le mois de novembre: Astérix et Obélix: Baffez-les tous! 2. Toujours avec de magnifiques personnages dessinés à la main, le joueur repart à l'aventure avec le duo de gaulois le plus célèbre de la bande dessinée. Histoire de castagner bon nombre de romains au passage.

Enfin, parmi la trentaine de jeux accessibles sur le stand Jeux Made in France, Tech&Co a retenu le dernier titre d'Amplitude Studio. Avec Endless Dungeon, les équipes de développement donnent une suite à leur précédente création Dungeon of the Endless sorti en 2014 et particulièrement appréciée. L'objectif reste le même: survivre à des vagues d'ennemis qui se cachent derrière les portes que le joueur est amené à ouvrir pour progresser jusqu'à son objectif. Un titre qui allie action et stratégie, qui dévoile tout son potentiel lors de sessions multijoueurs.