BFM Tech

On peut désormais réparer sa Xbox soi-même (mais ça va coûter cher)

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
iFixit propose désormais des pièces officielles pour réparer soi-même sa console Xbox, mais à des prix très élevés.

A l'heure où la seconde main est à la mode et qu'il est de bon ton de réparer soi-même ses appareils électroniques, iFixit, spécialiste de la réparation, annonce avoir signé un partenariat avec Microsoft. L'objectif est de proposer des pièces détachées pour les consoles Xbox Series S et Series X.

Tous les modèles sont disponibles, que ce soit la version sans lecteur de disque ou celle avec lecteur. Parmi les pièces disponibles, on trouve notamment un ventilateur, le système d'alimentation, une carte réseau (pour le WiFi), ainsi que la carcasse de la console. iFixit propose également des "kits" disposant de l'ensemble des outils pour ouvrir chaque console ou refaire la pâte thermique.

Des prix extrêmement élevés

Mais problème: certaines pièces sont hors de prix. Dans le cas de la Xbox Series S, la carte mère de remplacement est facturée, dans sa version européenne, 349,95 euros, soit 50 euros de plus que la console neuve (vendue 299,99 euros). Même constat pour la Xbox Series X, où la carte mère est cette fois-ci proposée à 524,95 euros, soit à peine moins que le prix officiel de la console neuve (à 549,99 euros).

Si l'intention est donc louable, on peut se questionner de son intérêt compte tenu de la tarrification.

On se souvient qu'iFixit avait mis un terme à son partenariat avec Samsung pour les mêmes raisons: le fabricant sud-coréen faisait preuve de mauvaise volonté, notamment en requérant des prix élevés, et pour des smartphones non récents.

Même s'il s'agit de "pièces Microsoft d'origine", le seul véritable intérêt de ce partenariat s'avère finalement les pièces secondaires, en dehors de la carte mère. Les prix restent relativement contenus et peuvent donc facilement permettre un remplacement. Notons que les consoles Xbox Series ont la particularité d'être facilement réparables grâce à des ouvertures faciles.