Nintendo Switch 2: tout ce que l'on sait (officiellement) de la prochaine console
Nintendo Switch 2 - Nintendo
S'il y a bien une console qui a concentré toutes les rumeurs et espérances ces dernières années, c'est bien la Switch 2. Il faut dire que Nintendo a fait durer le plaisir, en faisant patienter les fans jusqu'à janvier 2025 pour dévoiler une première bande-annonce et en égrainant des informations ici et là dans ses résultats financiers.
Alors qu'elle doit être présentée très officiellement le 2 avril 2025 à 15h (heure française), Tech&Co vous propose une liste des éléments officiels que l'on sait déjà sur la machine.
• Une console toujours hybride
La première chose que l'on a pu constater dans la bande-annonce de janvier, c'est que Nintendo conservera l'aspect hybride de sa console, inauguré avec la Switch. En clair, on pourra donc toujours y jouer sur le pouce, en mode portable, pour l'emporter partout avec soi, et sur sa télévision, grâce au socle dédié.
Une nouvelle béquille, semble-t-il plus solide, est également de la partie pour ceux ne souhaitant pas la brancher à un téléviseur.

• Un écran plus grand
Déjà agrandi avec la Switch OLED, l'écran de la Switch 2 va bénéficier d'un agrandissement notable. On parle a priori d'une dalle de 8 ou de 8,4 pouces, contre 7 pouces pour la Switch OLED. On ne sait rien de plus, notamment sur le type de dalle (OLED ou LCD) ou encore sur la résolution, qui est du 720p (1280x720px) sur la console actuelle.
• Deux nouveaux Joy-con
Les Joy-con, les manettes de la Switch, font un retour remarqué, avec un changement de design. Plus grands, et donc probablement plus confortables, ils bénéficient de modifications sans doute bienvenues. Les couleurs caractéristiques de la Switch sont toujours là (le rouge et le bleu), mais cantonnées à un bout de plastique sous les joysticks.
Ce détail n'est pas un hasard et pourrait enfin mettre un terme au désormais bien nommé (et reconnu) "Joy-con-gate", qui voyait de la poussière venir se loger à l'intérieur des manettes, causant des problèmes.
• Un nouveau système d'accroche
On l'aperçoit dans la bande-annonce, les Joy-con ne doivent plus être logés dans un rail pas très pratique, mais sont désormais clippables. En clair, ils viendront se loger dans l'écran grâce à un port spécifiquement prévu à cet effet. De quoi éviter un léger jeu qui pouvait intervenir sur la Switch de première génération.
• Un nouveau bouton "C"
Officiellement, on ne sait rien de ce bouton, mais il s'est bien affiché à la fois dans la bande-annonce de janvier, ainsi que dans l'application Nintendo Today, lancée il y a quelques jours. La lettre "C" y fut inscrite pour l'occasion (il était neutre dans la première vidéo) et pourrait cacher des fonctions communautaires.
• Deux ports USB-C
Jusqu'ici équipée d'un seul et unique port USB-C, la Switch, dans sa seconde itération, en aura deux. On ne sait pas encore pourquoi, mais cela pourrait tout simplement permettre de la charger sur son socle tout en branchant autre chose à côté, comme une manette, ou pour faciliter la connectivité globale.
• La rétrocompatibilité de la partie
La quasi-totalité des jeux Switch sera rétrocompatible avec la Switch 2. Nintendo l'a de nouveau confirmé en janvier, quelques mois après l'annonce initiale. Cela permettra donc de changer de console sans que cela ne pose de problème. Certains jeux seront exclus, on pense par exemple à Ring Fit Adventure en raison de la taille des Joy-con.
• Les cartouches numériques sur Switch 2
Comme pour la Switch, la Switch 2 profitera du nouveau système de "cartouches numériques", qui permettra de prêter un jeu acheté sur l'eShop à l'un de ses proches sans devoir y rentrer son compte en amont - et donc son mot de passe.
Tech&Co avait détaillé le système, un peu trop complexe, mais néanmoins bienvenu pour le partage de jeu.
• Un nouveau Mario Kart
C'est le seul et unique jeu dévoilé jusqu'ici par Nintendo: un nouveau Mario Kart. S'il va falloir confirmer qu'il s'agit bien d'un nouvel épisode et pas d'une troisième redite de Mario Kart 8 (vendu à plus de 60 millions d'exemplaires), on est désormais curieux d'en connaître les principales nouveautés.
L'une d'elles est visible dans la bande-annonce: on pourra jouer à bien plus de joueurs que par le passé.
• Un stock suffisant promis par Nintendo
Lors d'une conférence avec ses investisseurs, Nintendo avait expliqué vouloir sortir sa nouvelle console, qui ne s'appelait pas encore la Swith 2, au moment où la firme disposait de suffisamment de stocks.
Objectif: faire en sorte que tout le monde puisse avoir une console au moment du lancement, et éviter la flambée des prix occasionnés par les "scalpers" - ces revendeurs peu scrupuleux qui achètent la console en plusieurs exemplaires pour les revendre deux à trois le prix initial.
Voilà pour ce que l'on sait officiellement. Il y a des évidences, mais dans une nuée de rumeurs parfois rocambolesques, les choses sont désormais dites avant le grand déballage attendu le 2 avril.