"Mods payants": pourquoi le jeu vidéo Starfield provoque la colère des joueurs

Dimanche 9 juin, à l'issue de la conférence Xbox Showcase, Bethesda a annoncé mettre à disposition des joueurs le Creation Kit de Starfield, qui permet aux joueurs de créer leurs mods - des modifications plus ou moins importantes et non officielles du jeu. Mais l'éditeur les fait surtout payer contre de l'argent bien réel.
Les joueurs s'en sont rendu compte et cela ne passe pas. Dans l'onglet "Création" de Starfield, apparu avec la mise à jour de juin, on peut désormais télécharger et installer plus facilement des mods pour, par exemple, profiter de différentes améliorations de qualité de vie sans devoir passer par un site tiers (comme NexusMods), ni par les fichiers du jeu.
Des mods "payants", vraiment?
Sur le papier, le principe à de quoi faire plaisir. Mais dans la pratique, Bethesda en a profité pour proposer des éléments payants. Toutefois, contrairement à ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux, ce ne sont pas les mods qui sont payants.
En réalité, l'onglet Création comporte aussi bien des mods non officiels disponibles gratuitement que du contenu téléchargeable apportant par exemple des skins de personnages, vaisseaux, lieux d'habitation et compagnons d'aventure, ainsi que des quêtes à réaliser. On peut trouver la méthode contestable, d'autant que l'éditeur s'était bien gardé d'en informer les joueurs en avance, mais la précision est de taille.

Parmi les créateurs de DLC payants, on trouve Bethesda, le studio à l'origine de Starfield, ainsi que des créateurs "officiels", identifiés sous la forme d'une coche bleue.
Ces personnes sont alors libres de fixer les prix de leurs créations, qui varient de 100 à plusieurs milliers de "crédits créations". Ces crédits, justement, sont disponibles moyennant finance, allant de 9,99 euros pour 1000 crédits création, à 24,99 euros pour 2700 crédits création.

Notons que les possesseurs de l'édition Premium de Starfield bénéficient quant à eux de 1000 crédits création offerts - en plus de l'extension Shattered Space, prévue pour l'automne.
La différenciation entre mods et DLC n'étant pas claire, Starfield fait actuellement l'objet d'une campagne de "review bombing", où les joueurs utilisent notamment les avis Steam pour critiquer la décision de Bethesda, qui ne s'est pas exprimé sur le sujet. A l'heure de l'écriture de ces lignes, les avis pointent vers une moyenne "plutôt négative" avec seulement 28% de positifs.