BFM Tech

Microsoft: Xbox prépare une vague de licenciements "massive"

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Selon Bloomberg, une quatrièmpe vague de "licenciements massifs" pourrait toucher la division Xbox dès la semaine prochaine.

Une hécatombe. Quelques semaines seulement après une première vague de licenciements en mai, qui avait entraîné la suppression de 6.000 postes, Microsoft poursuit dans sa lancée. Selon les informations de Bloomberg, la firme prévoit une quatrième vague de "licenciements massifs" dans sa division Xbox dès la semaine prochaine.

Des milliers d'emplois devraient ainsi être supprimés dès la semaine prochaine chez Microsoft. Les dirigeants de Xbox s'attendent à des réductions d'effectifs "substantielles" dans l'ensemble du groupe, et notamment dans les équipes commerciales.

Longue liste de licenciements

Ce dernier licenciement pourrait être le dernier d'une longue série dans sa division dédiée aux jeux vidéo au cours de ces 18 derniers mois. En effet, en janvier 2024, Microsoft avait déjà remercié 1.900 salariés d'Activision Blizzard et de Xbox. Quelques mois plus tard, en mai 2024, deux studios, Bethesda Game Studios et 343 Industries, le studio derrière Halo Infinite, avaient été fermés. Et en septembre 2024, ce sont quelques 650 employés supplémentaires de Xbox qui ont été licenciés.

Depuis le rachat d’Activision Blizzard, le géant de la tech tente de restructurer une partie de son activité Xbox en prévision de sa prochaine console. Et, selon The Verge, la division Xbox d'Europe centrale pourrait être concernée, ce qui entraînerait l’arrêt de certaines opérations Xbox dans plusieurs régions.

Interrogé par Bloomberg, Microsoft a refusé de commenter.

Portée par le cloud et l'intelligence artificielle, l'entreprise affichait en avril dernier un bénéfice net de 25,8 milliards de dollars au cours du troisième trimestre comptable de l’exercice décalé, soit une hausse de 18% sur un an.