BFM Tech

Jeux vidéo: pas d’E3, mais une ribambelle d’événements à regarder cet été

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
L’annulation de l’édition 2023 du plus grand salon de jeu vidéo au monde n’a pas sonné la fin des présentations de titres pour cet été. Le mois de juin s’annonce d’ores et déjà chargé.

L’E3 est mort, vive le Summer Game Fest. Malgré l’annulation de la grand-messe du jeu vidéo, les joueurs ont d’ores et déjà noirci leur agenda de l’été. En perte de vitesse depuis plusieurs années, l’E3 a laissé la concurrence s’installer. Ainsi, le mois de juin promet son lot d’annonces et de présentations.

Installé dans le planning estival depuis 2020, le Summer Game Fest est porté par le journaliste Geoff Keighley. Profitant de son format numérique, il a supplanté le plus grand salon du secteur alors que les rendez-vous physiques n’ont pas pu être organisés durant la crise sanitaire.

Le Summer Game Fest se tiendra le 8 juin en direct du YouTube Theater à Los Angeles. Le rendez-vous a déjà prévenu que l’édition 2023 sera “la plus importante” jamais réalisée. Il faut s’attendre à des annonces de nouveaux jeux, mais aussi des présentations de bandes-annonces. Par le passé, ce rendez-vous avait permis de découvrir Elden Ring et d’annoncer un titre multijoueur dans l’univers de The Last of Us.

D'autres rendez-vous à prévoir

Les 11 et 12 juin seront également consacrés au jeu vidéo. Cette fois, il s’agit d’événements mis en place par les entreprises du secteur elles-mêmes. Le 11 juin, Microsoft donnera plus d’informations sur son prochain blockbuster: Starfield. Attendu pour le 6 septembre, le titre du studio Bethesda - connu pour ses séries Elder Scrolls ou Fallout - a “encore tant de choses à montrer”, ont assuré les développeurs.

Cette présentation se tiendra dans le cadre du Xbox Showcase, un rendez-vous toujours riche en nouveautés. L’an dernier, une trentaine de jeux avaient été évoqués avec la promesse de voir l’intégralité des titres présents dans l’événement sortir au cours des douze prochains mois.

Enfin, dernière date à cocher pour le moment, le 12 juin sera pris d’assaut par Ubisoft. Après avoir tergiversé sur une présence à l’E3 ou non, l’éditeur français a tranché en faveur d’un Ubisoft Forward, son format d’annonces en numérique. Pour autant, l’événement se déroulera en direct avec du public depuis Los Angeles, sur les terres de l’E3.

Pas encore annoncé, d’autres présentations ne devraient pas manquer de s’ajouter à l’agenda. L’été est la période propice aux annonces et a vu aux cours des dernières années les prises de parole s’enchaîner. L’an dernier, Sony avait tenu un “State of Play” et le fabricant de la Switch un Nintendo Direct. Les deux entreprises japonaises ne devraient pas manquer de trouver une place pour participer aux festivités estivales.