BFM Tech

GTA 6: ces cinq faits divers bien réels qui apparaissent dans la bande-annonce du jeu

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
La franchise Grand Theft Auto est connue pour être une satire de la société. Avec ses premières images, GTA 6 n'échappe pas à la règle et intègre des références à plusieurs faits divers.

Satire de la société, la franchise Grand Theft Auto s'inspire à de très nombreuses reprises des faits réels. Notamment de faits divers. Le prochain opus GTA 6 s'inscrit pleinement dans la tradition de la série. D'ailleurs, la bande-annonce intègre quelques clins d'œil à l'actualité.

Dans ses premières - très belles - images, le futur jeu de Rockstar Games dévoile des séquences semblant extraites de réseaux sociaux. Celles-ci font souvent référence à des faits divers s'étant réellement déroulés. Une manière pour GTA 6 de poursuivre la culture satirique portée par la saga depuis plus de 20 ans.

• Un alligator dans une piscine

L'une des premières références intégrées à la bande-annonce (déjà visionnée plus de 67 millions de fois) est un agent municipal en train d'extraire un alligator d'une piscine. Un fait relativement courant en Floride, et donc dans l'État de Leonida (version parodique de l'État américain).

Capture d'écran de la bande-annonce du jeu GTA 6
Capture d'écran de la bande-annonce du jeu GTA 6 © Rockstar / Youtube

La touche des développeurs de Rockstar Games réside dans le nom du compte fictif qui a partagé cette vidéo. Il s'agit de "OfficialPOACH", faisant référence à une ligue de protection des animaux. Sauf que le terme "poach", signifie "braconner".

• Une femme twerke sur le toit d'une voiture

Lors des vidéos semblant issues d'un Instagram fictif, il est possible de voir une femme réalisant un twerk (une danse sensuelle aux déhanchés très explicites, ndlr) sur le toit d'une voiture. Une image assez folle qui colle parfaitement à l'esprit du jeu.

Capture d'écran de la bande-annonce de GTA 6
Capture d'écran de la bande-annonce de GTA 6 © Rockstar/ Youtube

Sauf qu'en janvier 2019, CBS News reportait - vidéo à l'appui - une scène similaire. Sauf que cette fois, la réalité dépasse la fiction puisque ce n'était pas une, mais deux femmes qui étaient montées sur le toit d'un véhicule roulant sur l'autoroute pour entamer leur danse.

• Un homme courant presque nu dans les rues

Autre fait improbable capturé sur les réseaux sociaux de GTA 6, un homme en sous-vêtements coursé par un policier en pleine nuit. Là encore, ce fait divers à la sauce Grand Theft Auto semble adoucir la créativité de personnes bien réelles.

En août 2020, un homme totalement nu avait bloqué la circulation en Russie, relate le New York Post. L'histoire s'était terminée par l'énervement d'un automobiliste qui avait asséné un coup de poing à l'énergumène, le laissant KO au milieu de la route.

GTA 6: pourquoi le jeu vidéo est-il si attendu?
GTA 6: pourquoi le jeu vidéo est-il si attendu?
4:12

Ce qui est intéressant ici, c'est une nouvelle fois de se pencher sur le nom du compte partageant la fausse vidéo. Son nom "PlanetLeonidaMan" fait référence à un célèbre mème des années 2010: "Florida Man". À cette époque, de nombreux articles américains reportaient des faits incongrus en commençant leur titre par "Florida Man". Ce qui pourrait être vu comme un équivalent aux nombreux titres français débutant par "Ivre,".

• Les femmes aux marteaux

Une femme semble également intégrée à l'histoire. Elle lance un "Tiens, regardez qui est de retour", laissant présager un possible lien avec l'un des personnages principaux ou une quelconque importance dans le scénario du jeu. Mais en y regardant de plus près, on aperçoit que la femme tient un marteau dans chaque main.

Un utilisateur de Reddit a fait le lien avec un fait divers de juin 2020, rapporte Numerama. Une femme avait détérioré le véhicule d'une personne à l'aide de marteaux.

• Le joker de Floride

Hormis les réseaux sociaux, la bande-annonce de GTA 6 intègre aussi des images issues de chaînes d'information en continu. Ainsi, sur Mega Noticias ("Mega Informations", en français), il est possible de voir l'arrestation d'un homme au visage recouvert de tatouages. L'image fait immédiatement penser au Joker de Floride, un criminel arborant les mêmes tatouages que le célèbre adversaire de Batman.

Image extraite de la première bande-annonce du jeu GTA 6, développé par Rockstar Games.
Image extraite de la première bande-annonce du jeu GTA 6, développé par Rockstar Games. © Rockstar Games

Mais en lisant les bandeaux de la chaîne info, il est possible d'en tirer une autre interprétation. Il y est indiqué que l'homme a été arrêté car l'un de ses tatouages dans le cou l'accuse d'une infraction (non précisée). Ce tatouage est présenté comme "l'élément clé" de l'enquête.

Or, en novembre 2022, un homme a été pris en flagrant délit pendant qu'il tentait de cambrioler une maison. Lorsqu'il a été arrêté par la police, il a été possible de se rendre compte qu'il avait un tatouage sur le front, avec le message: "Je suis un voleur et un idiot", rapportait alors le Daily Mail.