Concord: pourquoi cette exclusivité de Sony est déjà menacée de fermeture

La semaine s'annonçait pourtant heureuse pour la Playstation 5. Le 20 août 2024 se lançait Black Myth: Wukong, un jeu chinois qui a connu un carton mondial, au point de se vendre à plus de dix millions d'exemplaires, et de devenir le second jeu le plus populaire de l'histoire de Steam dans sa version PC.
Un lancement catastrophique pour Concord
Mais quelques jours plus tard, le vendredi 23 août, c'est une désilusion qui a eu lieu. A cette date, Sony a lancé sur PS5 et PC Concord, un jeu multijoueur semblable à Overwatch, dans lequel plusieurs héros aux capacités diverses doivent se battre en équipes dans des arènes.
Le titre tentait néanmoins de se différencier du jeu de Blizzard en promettant une scénarisation importante, malgré ses modes essentiellement axés sur le multijoueur. Par ailleurs, Concord optait pour un modèle économique très différent puisqu'il est payant à l'achat (40 euros) avec des saisons et personnages à venir proposés gratuitement.
Après une bêta cet été qui n'a pas déplacé les foules avec un pic à 2388 joueurs, Concord était donc jeté dans la mêlée il y a quelques jours, et ce que l'on peut constater, c'est que personne ne s'y est essayé.
Selon les données de SteamDB, Concord n'a ainsi attiré qu'un maximum de 697 joueurs à son plus haut, et la moyenne se situe plutôt à 350 joueurs en ligne. Selon les constatations de Tech&Co, il est par ailleurs difficile de trouver une partie. Il faut patienter plusieurs minutes, parfois même une dizaine, avant de consolider une équipe complète, et ce, malgré l'activation de l'option "Crossplay", qui permet de trouver des joueurs PC et PS5 sans différenciation.
Quel avenir pour Concord?
La presse américaine s'interroge donc sur l'avenir de Concord, qui s'annonce à stade particulièrement sombre. Gamespot, par exemple, explique "ne pas envier les développeurs" qui tentent de se frayer un chemin "dans un sous-genre difficile à pénétrer et encore plus difficile à faire tenir sur la durée". Pour The Verge, on pointe déjà l'évidence: le lancement du jeu a été plus catastrophique qu'un précédent échec, The Lord of the Rings: Gollum.
Pour Daniel Ahmad, analyste chez Niko Partner, l'échec de Concord n'est pas une surprise: "Il ne fait pas mieux que ses concurrents pour justifier son coût de 40 dollars. Il aurait aussi été mieux de l'annoncer plus tôt pour construire une communauté." Il constate également "un faux pas" après le lancement réussi du précédent jeu multi de Sony, Helldivers 2.
Que va-t-il advenir de Concord? La question pourrait se poser plus rapidement qu'on ne le pense, par exemple en passant le jeu en "free-to-play" dès les prochaines semaines.