Comment une chercheuse a tenté de lancer Doom sur des bactéries E. Coli

Alors que la licence Doom célébrait ses 30 ans en décembre 2023, une étudiante était en train de torturer le jeu dans un laboratoire. La doctorante Lauren Ramlan a entrepris de faire fonctionner le jeu sur des bactéries. Un défi qu'elle a réussi en utilisant des cellules E. coli, présentes dans l'intestin des humains.
Pour justifier son projet d'étude, l'étudiante a repris la célèbre phrase "it runs Doom" - à savoir "Doom tourne dessus". Ce mantra est à l'origine de nombreuses expériences farfelues. Vidéos à l'appui, des joueurs ont pu intégrer le mythique jeu de tir dans des Nintendo DS, des téléphones, des distributeurs de billets ou encore des écrans de test de grossesse. Le tout est d'ailleurs regroupé dans un sujet Reddit dédié.
70 minutes pour illuminer une bactérie
Mais l'étudiante en biotechnologie au MIT a rapproché l'expérience de son domaine de prédilection. Ainsi, elle a conçu un écran de 32 pixels sur 48. Sauf qu'ici, chaque pixel est représenté par une cellule E. coli, détaille-t-elle dans ses travaux. À l'aide d'un système de phosphorescence, elle a été capable d'illuminer chaque bactérie individuellement. Ce qui permet d'afficher une image de très basse résolution en noir et blanc.

Si le dispositif imaginé par la doctorante permet bel et bien un affichage du jeu (même très sommaire), il requiert énormément de patience. Car pour chaque changement d'image, il faut compter 70 minutes pour que les bactéries s'illuminent, pointe le site spécialisé Rock Paper Shotgun. Mais surtout 8h20 pour qu'elles retournent à leur état normal. Cela signifie qu'il faut compter près de huit heures pour passer d'une image à une autre du jeu. Une fluidité à des années-lumière des standards actuels.
Le jeu original est capé à un affichage maximal de 35 images par seconde. À partir de cette donnée, il est possible d'évaluer le temps nécessaire pour voir la fin du jeu en y jouant sur l'écran de bactérie conçu par Lauren Ramlan. En comptant environ cinq heures pour terminer le jeu, il est possible de calculer le nombre d'images totales à afficher: 630.000.
Il faut ensuite compter le temps nécessaire pour que les bactéries E. coli s'illuminent et s'éteignent pour chacune de ces 630.000 images. Il faudrait ainsi 18,9 milliards de secondes pour terminer le jeu sur le dispositif de la doctorante. Cela correspond à 599 années...