BFM Tech

"Ça m'a bluffé": comment un agriculteur de l'Indre est devenu une star du jeu Farming Simulator

BFM Business Willem Gay
La ferme d'Alexandre Prodealcenter dans Farming Simulator 22

La ferme d'Alexandre Prodealcenter dans Farming Simulator 22 - Blacksheep Modding (KingMods)

Son exploitation agricole berrichonne est l'une des plus populaires dans la simulation agricole Farming Simulator. Six millions de téléchargements plus tard, Alexandre Richard revient sur cette folle histoire.

C'est l'histoire d'une belle aventure entre fiction et réalité. Alexandre Richard, plus connu sous le nom d'Alexandre de Prodealcenter sur Youtube, a vu son exploitation agricole entièrement recréée sur Farming Simulator.

Cet agriculteur céréalier installé dans l'Indre publie, une fois toutes les deux semaines, une vidéo de son quotidien depuis plus de cinq ans. Ce qui lui a valu une petite réputation. "Un jour, j'ai été contacté par une personne de l'équipe Blacksheep Modding (un groupe français spécialisé dans la création de contenu téléchargeables sur Farming Simulator, l'un des plus reconnus de la licence)", raconte-t-il.

"Il m'a exposé le fait qu'aucune ferme n'avait été recrée dans le jeu. Il voulait être le premier et m'a demandé si ça me dérangeait qu'on utilise ma ferme pour le faire. Au début j'étais dubitatif, car je pensais que tout le monde saurait où j’étais. Mais finalement, je me suis prêté au jeu", s'enthousiasme l'agriculteur.

Une cartographie minutieuse

Après une journée entière à faire des plans aériens au drone et à filmer les moindres recoins de sa ferme, son exploitation agricole était prête pour la cartographie. "J’ai même envoyé mon dossier PAC (politique agricole commune) à l'équipe pour qu’elle puisse voir l’intégralité des parcelles".

Une fois la cartographie terminée, l'équipe de Blacksheep Modding se penche sur le "mapping" (le fait de créer une carte, ndlr). Une opération qui a pris "environ un mois", se souvient Alexandre Richard.

La cartographie de la carte en question, avec le nombre de parcelles et leurs surfaces.
La cartographie de la carte en question, avec le nombre de parcelles et leurs surfaces. © Blacksheep Modding (KingMods)
"L'équipe a ensuite sorti la première version de la carte et l'a mise à jour au fur et à mesure. Je dois dire que ça m'a bluffé. Il y a un petit restaurant à côté de chez moi qui a été refait à l'identique, même le terrain de pétanque y est."

La moissonneuse-batteuse, les tracteurs, le hangar principal avec des panneaux photovoltaïques apposés sur son toit, le bureau et le concessionnaire voisin... Rien ne manque, pas même l'apparence numérique d'Alexandre Richard. "Avec ses cheveux grisonnants, le personnage fictif me ressemble", plaisante-t-il.

"Reproduire à l'identique"

L'agriculteur aux 70.000 abonnés se dit "amusé" de savoir "qu'il y a des gens qui travaillent indirectement" dans sa ferme. "Des personnes me contactent pour me dire ce qu’elles font dans le jeu. C’est génial d’avoir des gens qui jouent dans ta ferme", s'enthousiasme le créateur de contenu.

"Parfois je me dis 'attendez les gars, vous êtes dans le mauvais sens pour rentrer dans le champ là'. Cela me fait rire. Chacun fait ce qu’il veut dans sa ferme, c’est ça qui est sympa. Certains essayent de reproduire à l'identique ce que je fais dans la vraie vie."

Le hangar et l'équipement agricole de la ferme Prodealcenter dans Farming Simulator 22
Le hangar et l'équipement agricole de la ferme Prodealcenter dans Farming Simulator 22 © Blacksheep Modding (KingMods)

Le détail le plus marquant reste quand même l'exactitude de la taille des parcelles dans le jeu. "Elles sont de taille réelle, comme dans mon exploitation", lance avec passion Alexandre Richard.

Plus de 6 millions de téléchargements

"Les parcelles conçues par Giants (le développeur du jeu, ndlr) ne font que quelques hectares. Quand les miennes en font de 5 à 35 hectares. Sur Farming Simualtor cela peut être très long" explique l'agriculteur.

Du fait de la taille des champs, la carte est très populaire "aux Etats-Unis" notamment car "ils ont l'habitude, eux, les américains", s'exclame-t-il en faisant référence aux grandes plaines américaines de l'Iowa ou du Texas.

La popularité de la carte dépasse les frontières, puisqu'elle compte "environ 6 millions de copies", selon Alexandre Richard. La carte est disponible au téléchargement depuis septembre 2022 sur le modhub de Farming Simulator (directement depuis l'interface du menu dans le jeu) mais aussi sur des sites de modding tierces comme KingMods.

Lancée en 2008, la licence cumule plus de 30 millions de copies vendues. Quinze ans ans plus tard, son dernier volet (Farming Simulator 22) a dépassé les six millions d’exemplaires, en comptant les éditions Platinum et Premium.