"C'est vraiment trop cher": face à la Switch 2, les joueurs entre envie et résignation

Lors de la présentation de la Switch 2 le 2 avril 2025, Nintendo avait omis un détail de poids: le prix de sa nouvelle console hybride qui doit succéder à la Switch et ses 160 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Il faut dire qu'il a de quoi faire jaser.
Pour le trouver, il a fallu fouiller sur le site officiel et les communiqués du constructeur japonais, et découvrir que la console serait vendue 470 euros en Europe, avec des jeux pouvant atteindre 90 euros. Une douche froide pour les développeurs, mais aussi et surtout pour les joueurs que Tech&Co a pu rencontrer lors des journées de démonstration que Nintendo a mis en place entre le 4 et le 6 avril au Grand Palais.
Ce dimanche d'avril, le soleil et la température idéale dans la capitale n'empêche pas le public sélectionné en amont de se presser dans la file d'attente de cet événement qui permet de découvrir une sélection des jeux prévus au lancement de la Switch 2.
Des applaudissements et un malaise
Par session de 4 heures, les curieux qui ont reçu le précieux sésame sont accueillis sous les applaudissements des animateurs embauchés par Nintendo pour l'occasion. Face à eux, des dizaines de bornes pour tester le jeu phare du lancement, Mario Kart World.

Tous les ingrédients semblent là pour que le succès soit au rendez-vous, mais dans la foule, les commentaires véhéments ou teinté d'incompréhension se font entendre: "J'ai été sélectionné, je suis content, mais je ne compte pas acheter la console qui est trop chère," souffle à Tech&Co Arthur, un joueur qui s'était offert la Switch dès son arrivée en 2017.
"Même en réduisant le prix de Mario Kart World grâce au bundle, on est bien au-dessus d'une Playstation 5 qui est plus puissante," explique-t-il.
Même son de cloche pour Fanny, venue avec son mari et son garçon de 8 ans: "On est accros aux consoles Nintendo depuis des années, car ça a toujours été accessible financièrement. Là, avec la Switch 2, je ne vois pas trop comment je vais pouvoir trouver autant d'argent d'ici juin, surtout qu'il faut acheter quelques accessoires et ajouter le prix de l'abonnement pour jouer en ligne."
Un agacement qui se fait ressentir régulièrement dans les larges pièces dédiées aux jeux de la console, parmi lesquels Mario Kart World, Metroid Prime 4: Beyond, The Legend of Zelda: Breath of the Wild/Tears of the Kingdom, mais aussi Cyberpunk 2077 et Hogwarts Legacy: L'héritage de Poudlard.
"Ca aurait pu tourner sur Switch"
"Je suis venu car je suis de Paris et que c'est toujours sympa de venir essayer avant d'acheter, mais je n'ai pas été impressionné par ce que j'ai vu," souffle Julien. "Mario Kart World est vraiment joli, mais je suis sûr que ça aurait pu tourner sur Switch."
Lorsqu'on croise d'autres joueurs ayant pu la tester en long et en large, beaucoup expliquent avoir été agréablement surpris: "C'est trop cher, mais je dois quand même admettre que j'ai été surpris. La console paraît plus légère, l'écran est vraiment superbe, même si ça n'est pas de l'OLED, et les jeux sont beaux."

"Je m'attendais à être déçu, mais maintenant que j'ai essayé certains jeux, j'admets que le résultat est là, lâche Grégoire. C'est une évolution majeure, d'autant plus que la Switch commençait vraiment à prendre un coup de vieux ces dernières années."
Interrogé au détour d'un couloir, un animateur qui veut rester anonyme confie néanmoins à Tech&Co que les retours du public présent au Grand Palais sont unanimes: "Ils disent tous que l'expérience est top, mais que la console est trop chère. On a aucune réponse à leur apporter car nous ne somme que chargé de l'animation. On n'est pas bête, on voit bien qu'il y a un certain malaise."
D'autres, comme Tiphaine, qui est venue avec sa meilleure amie, pointent aussi du doigt le manque de jeux présents lors de cet événement: "Ils ont mis le paquet sur Mario Kart World, mais ça manque aussi de jeux 'wahou'. C'est sympa Hogwarts Legacy, mais je l'ai déjà fait sur PS5. Metroid Prime 4: Beyond est présenté avec le mode souris, mais ça sort aussi sur Switch. Donkey Kong Bananza est chouette, mais ce n'est pas ma série préférée," regrette-t-elle.
"Mario Kart World, c'est super, et ils ont raison d'en faire LE jeu du lancement, mais un peu comme lorsqu'ils ont dévoilé la console, il manque des jeux vraiment exclusifs qui mettent tout le monde d'accord," explique Juliette, qui a toutefois prévu de s'offrir la console le 5 juin prochain.
Difficile de dire sur la Switch 2 réitérera le succès de sa prédécesseuse, mais les premiers sons de cloche sont probablement loins de ce qu'espérait Nintendo. On attendra néanmoins de voir si le public sera au rendez-vous dans les prochains mois, alors même que le prix américain pourrait subir les conséquences des nouveaux droits de douane décidés par Donald Trump.