BFM Tech

"Battlefield 6": plus de 3.000 tentatives de triches bloquées après le lancement de la bêta

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Alors que le premier week-end de bêta vient de s'achever, Electronic Arts a donné quelques chiffres sur la triche dans "Battlefield 6".

Attendu pour le 10 octobre 2025 sur PC, Xbox Series et Playstation 5, Battlefield 6 a été officiellement annoncé le 24 juillet dernier, avant de lancer une première bêta qui s'est déroulée du 7 au 10 août dernier. Pendant ce laps de temps, plus de 3.000 tentatives de triches ont été bloquées, a indiqué Electronic Arts.

Les deux premiers jours, ce sont 104.000 joueurs qui ont été sanctionnés, puis 330.000 tentatives au total à l'issue du premier week-end de bêta sur le mode multijoueur de Battlefield 6, précise l'éditeur du jeu.

Dtrès rapidement, et malgré l'installation obligatoire d'un logiciel anti-triche, de nombreux joueurs ont fait part de leur consternation en voyant le cheat devenir une réalité.

À la recherche d'une "solution miracle"

Pourtant, tout avait été fait pour éviter le problème. L'éditeur américain a en effet développé Javelin, son propre système d'anti-triche, qui dispose du plus haut niveau de privilèges sur l'ordinateur. Particulièrement intrusif, ce système permet en théorie de fouiller les fichiers de l'ordinateur, mais "ce n'est pas une garantie" contre les tricheurs, explique pour autant Electronic Arts, et ce, même si le mode Secure Boot (un mode de démarrage sécurisé, obligatoire sur Windows 11) de Windows est obligatoire pour faire tourner le jeu.

"Je veux être clair sur le fait que Secure Boot n'est pas destiné à être une solution miracle," précise l'éditeur.

Cette solution permet néanmoins de mieux identifier les joueurs contrevenant aux règles de jeu. Mais "c'est un monde en constante évolution," ajoute EA, qui va continuer à travailler sur sa solution pour prendre en compte ces derniers événements malheureux.

Conscient que le phénomène ne pouvait être pleinement endigué, d'autres studios ont préféré mettre en place des mesures plus dissuasives. Call of Duty range ainsi les tricheurs uniquement entre eux, tout comme Riot Games avec Valorant. Des plaintes ont également été déposées contre les développeurs des logiciels utilisés.

La prochaine bêta de Battlefield 6 est prévue du 14 au 17 août sur consoles et PC. Particulièrement attendu, le jeu a eu jusqu'à 865.000 joueurs en simultané sur la plateforme Steam. Des files d'attente ont été observées. En développement depuis plusieurs années, le titre doit prendre la relève de Battlefield 2042.

Dans une interview accordée à Tech&Co, DICE, le studio principal derrière la saga, a expliqué mettre "tout en oeuvre" pour faire de ce jeu une véritable lettre d'amour aux fans. On jugera sur pièce cet automne.