BFM Tech

"Avowed": comment l'un des rois du jeu de rôle a adapté sa formule pour les nouveaux joueurs

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Ce 18 février 2025 sort "Avowed", nouveau jeu de rôle exclusif à la Xbox, qui tente le pari compliqué de convaincre aussi bien les joueurs chevronnés du genre que les plus occasionnels.

Après plusieurs années de développement, Avowed sort ce 18 février 2025 sur Xbox et PC. Nouveau jeu de rôle signé du studio Obsidian, racheté par Microsoft en 2018. A l'époque, le studio part sur le développement de plusieurs projets. Du plus étrange, comme Grounded, un jeu de survie à la façon des Minimoys, au plus délirant, comme The Outer Worlds, sans oublier d'étonnants concepts, comme le jeu d'aventure en enluminures, Pentiment.

Obsidian est surtout connu pour avoir été, au côté de Bioware, l'un des studios co-fondé par des anciens de Black Isle Studios, développeur de sagas de jeux de rôle légendaires comme Fallout, Icewind Dale, ou encore Baldur's Gate.

Trois ans après cette dernière sortie, voici donc venu Avowed, un jeu de rôle particulièrement attendu par les fans de Pillars of Eternity. Cette saga proposait jusqu'alors une expérience "à l'ancienne", avec une vue sur le dessus et des éléments de jeu de rôle qui ont fait leur preuve.

Un univers riche mais accessible

Dans Avowed, on incarne un envoyé de l'empereur dont le destin va basculer lorsqu'il foule les Terres vivantes, un continent d'Eora (le monde du jeu) où une nature, faite de pourritures et de créatures maléfiques, commence à prendre le pas sur la colonisation humanoïde. Une course contre la montre qui va mener les joueurs dans un monde jusqu'ici seulement évoqué dans Pillars of Eternity.

Avec Avowed, Obsidian s'adapte cette fois-ci à l'époque. Ici, il s'agit principalement d'une aventure à vivre à la première personne (même si le mode troisième personne reste accessible dans les paramètres). Un retour à une formule plus éprouvée, notamment sur consoles, qui s'accompagne d'un lancement dès le premier jour sur le Game Pass, le service de jeux par abonnement de Microsoft.

"Ce qui est intéressant avec une licence comme Pillars of Eternity, c'est que cela nous donne un univers très riche dans lequel on peut puiser notamment l'ambiance du monde ou le ton général, y compris lorsque l'on créé quelque chose de nouveau," explique Carrie Patel, responsable du jeu, à Tech&Co.

C'est cette base qui a permis à la structure d'Avowed d'être accessible tout en pouvant être profonde lorsqu'on s'y intéresse de plus près: "Nous nous attendons à ce que de nombreux joueurs découvrent l'univers d'Eora pour la première fois avec Avowed. Il y a des solutions assez simples pour les intégrer, comme des infobulles expliquant certains éléments, et les joueurs peuvent choisir de les consulter ou non," évoque-t-elle.

L'expérience s'avère donc plus personnalisée qu'on ne l'imagine dans les premières heures de l'aventure. Un choix dans une quête en apparence simple et secondaire aura des répercussions importantes sur le reste de votre aventure, mais aussi dans les dialogues à venir. Le talent d'Obsidian sur l'écriture est ici largement mis en avant pour à la fois doser les informations diffusées, et permettre au passage une exploration à son rythme.

Si le jeu vous abreuve de termes peu évidents au début pour raconter son univers, il prend néanmoins les joueurs par la main en permettant de faire des pauses dans les dialogues pour mieux comprendre une expression ou un nom, via un codex. La densité d'informations que l'on reçoit n'est pas forcément une mauvaise chose. Elle peut impressionner en premier lieu, mais le récit fluide permet de rapidement s'en sortir et comprendre les principaux enjeux.

Avowed
Avowed © Obsidian

"Chaque quête a été soigneusement placée"

Il n'y a donc pas toutes les fonctionnalités d'un jeu de rôle tel qu'on pourrait les retrouver dans Baldur's Gate III ou The Elder Scrolls V: Skyrim. Par exemple, il n'y a pas de romances ou de réputations. Vous pourrez embarquer les objets des maisons ou des camps que vous découvrirez sans avoir peur de vous faire arrêter par des gardes ou de risquer de froisser un de vos alliés. En revanche, vos choix effectués dans certaines quêtes auront un impact parfois très important sur l'ensemble de l'aventure.

Cela évite de tomber dans le trop plein qu'on pourrait avoir, comme dans Kingdom Come Deliverance 2, dont le réalisme des situations empêche les joueurs les plus occasionnels d'accrocher au jeu. Un mal pour un bien, qui s'explique par la manière dont Obsidian voit les choses.

"Nous avons toujours privilégié la qualité et la profondeur du contenu plutôt que la quantité. Nous voulons nous assurer que chaque quête, chaque rencontre, a été pensée avec attention et soigneusement placée dans le monde," révèle Carrie Patel.

Carrie Pattel plaide ainsi pour une exploration "gratifiante". Après des dizaines d'heures de jeu dans les Terres Vivantes, où se déroule l'action d'Avowed, on peut facilement dire que c'est le cas. Le jeu offre constamment l'envie d'aller voir ce qui peut bien briller au loin, ce que peut bien cacher ce petit morceau de carte encore non découvert.

Sur bien des aspects, Avowed vient rappeler la maîtrise de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, tout en reprenant certaines des thématiques explorées dans Princesse Mononoké, le film d'animation légendaire des studios Ghibli.

"Nous voulons que Avowed récompense chaque type de joueur: ceux qui exploreront autour des récompenses narratives et mécaniques, ceux qui avanceront plus directement ne seront pas pour autant pénalisés," assure Carrie Pattel.

Toutes les quêtes ne sont pas indiquées sur la carte ou via un point d'exclamation. Votre exploration donnera lieu à des rencontres inattendues, pour peu que vous vous éloigniez des routes principales. Dans Avowed, il y a toujours quelque chose à découvrir, même dans la plus profonde des grottes.

Avowed
Avowed © Obsidian

Pour celle qui a tenu le rôle de responsable narratif sur Pillars of Eternity 2 et The Outer World, Avowed est vu comme "une histoire unique qui reste accessible aux nouveaux joueurs":

"Nous faisons confiance aux joueurs pour s'immerger et explorer le monde riche et complexe d'Avowed. Nous respectons leur capacité a interagir avec un contenu qui est bien pensé et engageant," conclu-t-elle.

Avowed est en effet un jeu long, mais dont la structure ne vient pas pénaliser ceux qui n'ont qu'une ou deux heures devant eux grâce à des missions qui ont du sens et une exploration loin d'être excessive. De quoi assurer aux joueurs occasionnels, comme ceux du Game Pass, une expérience enrichissante et non frustrante. Avec cette exclusivité, Xbox pourrait bien avoir en stock la très belle surprise du côté des jeux de rôles de 2025.

Avowed est disponible sur Xbox et PC ce 18 février 2025.