BFM Tech

Assassin’s Creed Shadows arrive sur Nintendo Switch 2 dès ce mois de décembre

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
La Nintendo Switch 2 va s’enrichir d’un nouveau titre récent. "Assassin's Creed Shadows" sera disponible sur la console portable le 2 décembre dans une version optimisée et complète.

Les Assassins ont un nouveau terrain de jeu et il se fait désormais plus nomade. Assassin's Creed Shadows sera disponible sur la Nintendo Switch 2 à compter du 2 décembre 2025.

Assassin's Creed Shadows en version Switch 2, comme nous l'avions annoncé en janvier dernier, arrivera avec tous les contenus et mises à jour disponibles depuis sa sortie en mars dernier sur consoles et PC, exception faite de l’extension Traque sur Awaji qui sera proposée début 2026. De plus, l’écran tactile de la console Nintendo pourra être utilisé pour naviguer dans les menus, les cartes et obtenir des repères plus intuitifs. Ubisoft promet une version Switch 2 optimisée pour tous les modes de jeu et la disponibilité du cross-progression à travers toutes les plateformes par l’intermédiaire du service Ubisoft Connect (possibilité de poursuivre sur Switch 2 une partie commencée sur PS5).

Le jeu se déroule dans le Japon féodal de la fin du XVIe siècle, dans les pas de Yasuke, ancien esclave devenu guerrier samouraï - qui avait fait polémique -, et Naoe, une shinobi lancée dans une quête de vengeance après la mort de ses proches. Tous deux vont unir leurs forces dans un pays en proie à des guerres civiles intenses et des ennemis venus de tous les coins du pays.

Une bouffée d'air dans une année compliquée

La grande force du jeu réside dans ses décors somptueux, mais aussi son choix de deux personnages aux caractéristiques de jeu très différentes: Naoe mise sur la furtivité et l’infiltration pour assassiner en silence tandis que Yasuke excelle dans le combat au corps à corps et la puissance brute. Le fait de pouvoir opter pour le personnage de son choix selon la séquence pour l’aborder différemment a beaucoup séduit les joueurs.

Meilleur démarrage pour un titre de la franchise depuis Assassin's Creed Valhalla, le jeu réalisé par Ubisoft Québec s’était rapidement vendu à 3 millions d’unités en quelques semaines. Au-delà de l'accueil réçu auprès des joueurs, il a surtout apporté une bouffée d’air à l’éditeur français, malmené ces derniers mois, entre problèmes internes et résultats en deçà des attentes pour ses deux derniers blockbusters, Avatar: Frontiers of Pandora et Star Wars Outlaws.

Les mauvaises performances de ces deux jeux auraient notamment contraint le studio Ubisoft Massive à lancer un plan de départs volontaires, entraînant aussi une restructuration au sein du studio finlandais Redlynx qui l’avait accompagné dans le développement.