Facebook supprimera désormais les vidéos diffusées en direct au bout de 30 jours
Facebook. - Frederic J. BROWN / AFP
Un changement de taille en termes de stockage. Le mardi 18 février, Meta, la maison mère de Facebook, a annoncé que les vidéos diffusées en direct, disponibles depuis 2016, ne seront plus conservées indéfiniment sur son réseau social. Elles n'y seront disponibles que pendant 30 jours après leur diffusion, puis seront supprimées.
Un changement effectif dès ce mercredi 19 février et qui concerne les vidéos diffusées avant, soit de plus de 30 jours, et après cette date.
"Le processus de suppression se déroulera par vagues au cours des prochains mois", a indiqué Meta dans un communiqué.
Les utilisateurs concernés recevront une notification par mail et dans l'application qui les avertira de la future suppression de leur contenu.
Faciliter le téléchargement
Le groupe californien précise que pour les vidéos diffusées avant le 19 février et qui sont toujours disponibles sur Facebook, les utilisateurs auront 90 jours pour choisir ce qu'ils en feront. Ils pourront les télécharger sur leur appareil, les transférer vers un espace de stockage dans le cloud ou les convertir en Reels.
Meta a en outre mis plusieurs outils de téléchargement à leur disposition pour télécharger, détaillant les étapes à suivre pour chacun dans son communiqué. Pour ceux ayant besoin de plus de 30 jours pour les télécharger, la société précise qu'il sera possible d'étendre ce délai pour disposer de six mois supplémentaires. Cela, en cliquant sur la notification les avertissant de la future suppression, puis sur "En savoir plus", "Reporter la suppression" et "Reporter".
"Ces changements permettront d'aligner nos politiques de stockage sur les normes de l'industrie et de garantir que nous fournissons les vidéos en direct les plus récentes à tous les utilisateurs de Facebook", a justifié l'entreprise.