BFM Tech

Vivatech 2024: Elon Musk s’en prend à Google et Microsoft et à leurs IA "politiquement correctes"

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Participant à une séance de questions-réponses en visioconférence au salon de la tech, Elon Musk a reproché aux intelligences artificielles de Google et de Microsoft d’être politiquement correctes.

Présent en visioconférence à Vivatech, Elon Musk ne s’est pas gêné pour critiquer ses concurrents dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Le milliardaire, qui a lancé sa startup dédiée à cette technologie, xAI, en juillet dernier, a profité de son intervention pour s’en prendre à Google, Microsoft et son partenaire, OpenAI.

"J’ai beaucoup de respect pour les grands programmes d’intelligence artificielle, mais les deux plus grands sont OpenAI et Gemini, donc Microsoft et Google", a déclaré Elon Musk, ajoutant que cela le préoccupe car deux systèmes “ne cherchent pas forcément la vérité".

"On leur apprend à être politiquement correctes", a reproché le propriétaire de X, en parlant des IA de Google et d’OpenAI. Il a justifié cette accusation en citant des propos tenus par Gemini plus tôt cette année. Alors qu’un utilisateur lui a demandé s’il fallait mégenrer Caitlyn Jenner pour empêcher une apocalypse nucléaire, l’IA de Google a répondu non.

À l’époque, Caitlyn Jenner a elle-même réagi en affirmant qu’il fallait la mégenrer pour éviter une apocalypse nucléaire.

Rechercher la vérité

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk critique les IA de ses concurrents. Par le passé, il a notamment reproché à ChatGPT d’être trop "woke". "Ces applications travaillent trop en faveur de la correction politique au point de faire des déclarations qui sont fausses et je pense que c’est vraiment dangereux", a déclaré le milliardaire.

Selon Elon Musk, soutien de Donald Trump aux prochaines élections, le plus sûr pour l’IA est de "rechercher la vérité", mais aussi d’"être extrêmement curieux". Le propriétaire de X estime que c’est le seul moyen pour que les modèles d’IA bénéficient au mieux à l’humanité. "Ils favoriseront le sentiment d’humanité, aideront au développement de l’humanité aussi", a-t-il affirmé.

Elon Musk avait déjà évoqué cet objectif avec l’IA l’année dernière, avant même de lancer xAI et Grok, son IA générative. Lors d’un entretien sur la chaîne américaine Fox News, il avait fait part de ses projets de lancer une IA qui "recherche la vérité maximale et qui essaie de comprendre la nature de l’univers", assurant qu’il s’agissait de la "meilleure voie" pour garantir la sécurité de l’humanité.