En perte de vitesse sur iPhone, Clubhouse arrive sur Android

Clubhouse fait office de radio collaborative de poche. - Getty images
Il aura fallu de longues semaines après sa popularisation dans l’Hexagone pour que les équipes de Clubhouse proposent une version Android. L’application de conversations audio en direct annonce ce 9 mai son arrivée sur la plateforme de Google, utilisée sur les trois quarts des mobiles français.
Dans un premier temps, cette version Android de Clubhouse est réservée aux utilisateurs américains, mais elle devrait rapidement être disponible plus largement. En France, le Google Play Store permet déjà de se préinscrire.
“Android est finalement là! Vous pouvez télécharger la version bêta de Clubhouse dès maintenant aux Etats-Unis et partout dans le monde dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Avant que vous ne le demandiez… oui, il faudra toujours une invitation. Nous gérons la croissance afin de mettre en place une infrastructure solide avant d’ouvrir les portes en grand” explique la plateforme sur Twitter.
Chute de 90% en deux mois
Le message fait référence au système d’invitations, mis en place depuis le lancement de l’application: chaque nouvel utilisateur doit ainsi être parrainé par un utilisateur existant.
Malgré les craintes de l’entreprise quant à une explosion logique des utilisateurs sur Android, sa popularité semble s'amenuiser avec le temps sur iOS. Comme le rappelait 01net.com ce 4 mai, Clubhouse a été téléchargée 922.000 fois dans le monde en avril contre 2,7 millions de fois le mois précédent… et 9,6 millions en février. Soit une chute vertigineuse de 90% en deux mois.
Ces difficultés pourraient s’amplifier avec l’arrivée de nombreux services concurrents, à commencer par Spaces, la copie de Clubhouse créée par Twitter dont une large partie des fonctions sont déjà accessibles à tous les internautes, qu'ils utilisent iOS ou Android. D’autres géants comme Facebook ou LinkedIn travaillent également à leurs propres déclinaisons.
Désormais valorisée 4 milliards de dollars, Clubhouse est par ailleurs visée en France par une enquête de la CNIL en raison de sa politique de gestion des données personnelles.