CES 2024: la touche Copilot de Microsoft déjà présente sur les claviers

Merci d'avoir suivi cette première journée avec Tech&Co
Notre direct s'arrête pour aujourd'hui. Demain, jour J pour le CES qui ouvrira officiellement ses portes. L'équipe de Tech&Co sera en direct de Las Vegas pour vous transmettre toutes les innovations et produits en temps réel.
En attendant, retrouvez nos articles récapitulatifs de cette première journée en marge du CES sur le site Tech&Co.
A demain !
La nouvelle touche Copilot de Microsoft est déjà présente au CES
Annoncée il y a quelques jours, la nouvelle touche des claviers Windows est déjà présente sur les appareils Acer présentés au CES.
Cette nouvelle touche déclenche Copilot, l'assistant d'intelligence artificielle basé sur ChatGPT, que Microsoft a dévoilé au début de l'année dernière. Copilot va être intégré à la suite Microsoft 365 et pourra, par exemple, générer des e-mails, des PowerPoint ou encore des formules et des visuels dans Excel, entre autres.
Pour l'heure, la touche sur les ordinateurs Acer permet simplement d'interagir avec ChatGPT et avec Bing Chat.
La touche va venir remplacer progressivement la touche "Menu" sur les claviers Windows.
Glüxkind présente une poussette automatique boostée à l'IA
Après les voitures et les motos intelligentes, c'est dans une poussette qu'a été intégrée l'intelligence artificielle. L'entreprise Glüxkind a dévoilé une poussette à moteur qui roule, ralentit et s'arrête toute seule.
Elle peut reconnaître les humains, les scooters, vélos et autres véhicules pour avertir les parents en cas de risque, explique l'AFP sur place. L'assistance électrique apporte une aide pour gravir les côtes, par exemple.
La poussette peut également bercer automatiquement le bébé, et lui diffuser du bruit blanc pour l'endormir grâce à ses enceintes intégrées.
Glüxkind va commercialiser sa poussette dès le printemps de cette année pour environ 2400 dollars.
Une moto électrique toute inspirée des Tesla
Le constructeur finlandais Verge Motorcycles a présenté lors du CES la TS Ultra, une moto intelligente et électrique, repérée par nos confrères de Numerama.
Elle est équipée de six caméras pouvant surveiller la route et donc avertir le conducteur en cas de danger. Un écran tactile équipe le deux-roues, et s'active notamment lorsque les caméras des clignotants sont en route. L'écran propose aussi un GPS ou un lecteur de musique.
La TS Ultra sera disponible en fin d'année, pour un prix de départ de 54.880 euros. Elle est déjà disponible en pré-commande.
NVIDIA présente ses nouvelles cartes graphiques à moins de 1000 dollars
Le spécialiste des cartes graphiques Nvidia a dévoilé lors du CES de nouveaux modèles, les RTX 40 Super. Trois modèles seront disponibles dès le 31 janvier.
La RTX 4080 Super sera proposé à 999 dollars, la RTX 4070 Ti Super à 799 dollars, et la RTX 4070 Super à 599 dollars.
Des prix qui, pour une fois, n'augmentent pas, voire baissent, malgré des produits qui montent en gamme. Nvidia met ainsi la pression à son concurrent AMD avec des prix plus attractifs.
Le prix de la RTX 4070 tombe également à 549 dollars.
LG lance sa conférence, largement alimentée par l'IA
Le constructeur sud-coréen a débuté sa conférence au CES et met, sans grande surprise, les deux pieds dans le plat de l'intelligence artificielle. L'entreprise doit notamment y dévoiler un nouveau robot domestique, baptisé "AI Agent".
LG mise sur une approche "redéfinie" de l'intelligence artificielle qu'elle pense devoir être "plus empathique, plus bienveillante et plus compréhensive", a précisé son PDG William Cho lors de la conférence.
Dans cette logique, LG a d'ailleurs baptisé ses solutions d'intelligence artificielle "Affectionate Intelligence".
A l'occasion du salon, LG a déjà présenté sa nouvelle télévision transparente et connectée, que Tech&Co a pu voir de près.
LG et Samsung présentent les premières télévisions transparentes
Premières grandes surprises au CES: LG et Samsung ont présenté chacun leur modèle de télévision transparente. Tech&Co a pu les observer de près.
Si les deux modèles tablent sur le même concept, ils ne se reposent pas sur la même technologie. La télévision transparente et très fine de LG prend la forme d'un meuble équipé d'un écran 4K et de 77 pouces, entièrement transparent. Elle embarque la technologie WebOS de LG pour s'adapter aux envies de l'utilisateur.

Samsung, de son côté, mise sur le micro LED pour proposer des produits plus lumineux et colorés. Vous pouvez retrouver l'article complet de Tech&Co au CES ici.
Les deux téléviseurs concurrents n'ont pour l'heure ni date de sortie, ni prix annoncés.
Samsung dévoile des enceintes conçues pour être invisibles
Le fabricant sud-coréen a présenté, quelques heures avant l'ouverture du CES, son nouveau concept d'enceinte cadre connecté. Un produit qui s'inscrit dans sa gamme The Frame.
Il s'agit d'un cadre permettant de coller une photo, dont les bords et l'arrière sont composés d'une enceinte connectée, mêlant l'esthétique à l'utile. La photo pourra être choisie par le client lors de la précommande.

"The Music Frame", de son nom, doit être lancé au printemps prochain. Aucun prix n'a été annoncé par Samsung pour l'instant.
LG présente un vidéoprojecteur 4K qui pivote selon les besoins
LG n'a pas attendu l'ouverture du CES pour dévoiler son dernier produit. L'entreprise a présenté le CineBeam Qube, un vidéoprojecteur "compact et léger" qui peut pivoter à 360 degrés pour s'adapter aux besoins de son propriétaire.

Malgré sa petite taille, le CineBeam Qube proposera une résolution 4K, une technologie d'amélioration de l'image, ainsi que des niveaux de contraste élevés.
Il n'a pour l'instant ni prix ni date de sortie annoncés.
Il est désormais possible de contrôler ses toilettes par la voix
Kohler dévoile Purewash E930 à l'occasion du CES 2024. Il s'agit d'un siège de toilette connecté. Une fois placé sur un sanitaire, il permet de le rendre contrôlable par la voix.

Le dispositif est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Home. Car tout l'intérêt du Purewash E930 est de donner des ordres à ses toilettes en lui parlant. De cette manière, le siège chauffant peut activer ses fonctions de pulvérisation, de séchage à l'air ou de nettoyage par UV.
Toutefois, le siège chauffant fonctionne également avec l'application Kohler Konnect - ou à l'aide d'une télécommande - pour s'en servir de manière silencieuse. Déjà disponible à la vente, l'objet est proposé à 1.289 dollars.
Coldsnap, la Nespresso des glaces
Cela ressemble à une grosse machine à café, mais c’est en fait une machine… à faire des glaces. Coldsnap peut même réaliser des desserts glacés non lactés, des milk-shakes de protéines glacés, des boissons Latte ou avec une pointe d’alcool. Tout cela depuis une simple canette à température ambiante.

Glissée dans la trappe, la canette dispose d’un QR Code à son sommet qui va être lu par la machine. Le système va ainsi comprendre ce qu'elle doit préparer. Et notamment à quelle température il doit soudainement faire refroidir le tout pour que le liquide contenu dans la canette devienne une crème glacée. Il n’y a rien d’autres à ajouter au contenu qui va être mélangé, congelé et enfin prêt à être versé dans un pot.
Invoxia Minitailz, le collier IA qui suit votre animal de compagnie
Spécialiste des traqueurs en tous genres, Invoxia améliore sa gamme pour animaux de compagnie avec Minitailz. Après le Smart Collar dévoilé l’an dernier au CES, Minitailz veut aller plus loin dans la surveillance avec l’aide de l’intelligence artificielle. Et surtout il est moins encombrant et beaucoup plus léger (37 g). Ce qui permet à Invoxia de proposer ce module à accrocher sur le collier des chats et des chiens.

Ce dispositif portable va suivre les mouvements quotidiens de votre animal, grâce au GPS embarqué et ses multiples constantes surveillées par l’IA. Les données sont ensuite compilées dans une application. Vous saurez ainsi ce qu’a fait votre animal, combien de fois il a mangé ou bu, fait de l’activité. Avec Invoxia Minitailz, il est aussi possible de savoir combien de fois vous l’avez caressé.

Grâce à sa technologie biométrique, en plus des différents soucis de santé identifiés et signalés par l’application, ce traqueur intelligent peut aussi détecter la fibrillation auriculaire. Une première mondiale pour éviter la maladie cardiaque chez le chien notamment, auquel l’appareil est avant tout destiné.
Prix : 99 euros - Abonnement en sus à 8,30 euros/mois (12 mois à 129,95 euros ou 24 mois à 199,95 euros). Disponible dès le 8 janvier en version pour chien, en mars 2024 pour les chats.
Withings dévoile BeamO, l'appareil qui surveillent votre cœur et vos poumons
Habitué du CES de Las Vegas, Withings a une nouvelle fois profité du salon pour présenter son nouvel appareil connecté dédié à la santé à domicile.
Avec BeamO, les utilisateurs pourront bénéficier d'un thermomètre, d'un stéthoscope, d'un oxymètre et d'un électrocardiogramme réunis au sein d'un seul dispositif, qui tient dans le creux de la main.
Au-delà de la simple température, le BeamO propose de mesurer sa fréquence cardiaque et son taux d'oxygène dans le sang. Le tout en effectuant un électrocardiogramme (à une dérivation) certifié médicalement.
Comme pour ses produits précédents, Withings permet de stocker les données récoltées à l'aide du BeamO dans une application de suivi de santé. Elles pourront ensuite être transmises à son médecin traitant ou à tout professionnel de santé.
Un miroir pour prendre soin de sa santé mentale
Baracoda peaufine sa technologie de miroir connecté. La startup française a présenté à Las Vegas BMind, une nouvelle version de son produit qui change de design et d’orientation. Désormais rond, ce miroir garde son utilisation première et intègre derrière sa vitre une mini tablette connectée qui se dirige à l’aide de quelques commandes gestuelles (pouce en l’air, pouce en bas, vers la droite, la gauche, etc.) et de la commande vocale. Le miroir, qui profite de la plateforme CareOS, va permettre d’obtenir de nombreuses informations.

Mais BMind s’intéresse surtout à notre santé mentale. Pour cela, Baracoda l’a doté d’une intelligence artificielle capable de répondre à votre état mental. En échangeant avec vous, le miroir va alors afficher des conseils pour vous redonner le moral et améliorer votre bien-être (faire de la méditation, regarder des photos de chat, profiter d’une expérience immersive sonore ou visuelle, etc.). Car l’IA générative reconnaît et comprend votre humeur, votre niveau de stress ou votre fatigue en vous écoutant. Elle a été entraînée à comprendre le langage naturel pour ajuster sa proposition à votre réponse, quelle que soit sa formulation.
BMind est considéré comme un produit de santé connecté, mais pas un dispositif médical, précise bien Baracoda qui cherche avant tout à intégrer dans des objets du quotidien une prise de conscience de son état de forme et l’améliorer. L’entreprise française ne cherche pas à la commercialiser seule, mais à s’appuyer sur des partenaires de renom pour l’adapter et l’adopter.
Des mollusques connectés pour vérifier la qualité de l'eau
Parmi les premières innovations dénichées au CES 2024, Ontbo a retenu l'attention d'Anthony Morel. Cette entreprise est spécialisée dans l'intelligence artificielle émotionnelle. Son objectif, capté les émotions d'une personne et les analyser en temps réel.
Il est ensuite possible d'utiliser ces informations pour générer des actions concrètes. Des caméras pourraient examiner la réaction de consommateur devant des produits en rayon. Placée dans une voiture, la technologie serait capable de déterminer le niveau de fatigue d'un conducteur. Enfin, une télévision pourrait choisir un programme en fonction de l'humeur du spectateur.
Autre innovation présentée au CES, les premiers mollusques connectés. La société Molluscan-eye a développé des huîtres et des moules intégrant des capteurs. Une fois dans un parc, ils peuvent surveiller la qualité de l'eau. En cas de pollution industrielle ou de risque d'intoxication alimentaire, ces objets connectés envoient des alertes pour éviter leur consommation et ainsi éviter des maladies.
Le CES 2024 démarre les pieds dans l'eau
À deux jours de l’ouverture officielle du grand salon de la tech de Las Vegas, l’Eureka Park, l’un des deux sites principaux de l’événement situé à l'hôtel Venetian, s'est retrouvé sous l'eau, dimanche 7 janvier, dans l'après-midi.
Alors que les équipes des différents exposants s'affairaient pour installer les stands, un camion a heurté une canalisation entraînant une énorme fuite d'eau depuis le plafond. Il pourrait s'agir de la bouche d'un système anti-incendie qui, touchée, se serait alors déclenchée, mettant le niveau 1 du Sands Expo sous des centaines de litres d'eau.
Durant plus de 30 minutes, l'eau n'a cessé de se déverser sur la moquette, le personnel de l'hôtel étant dans l'incapacité de couper l'évacuation. Plus d'une dizaine de stands ont été touchés et endommagés par l'eau. Le plateau de Tech&Co qui se trouvait à proximité de la zone accidentée a dû être en partie évacuée pour nettoyer les dégâts et vérifier les installations électriques.
Que faut-il attendre de l'édition 2024 du salon?
Du 9 au 12 janvier, de nombreux produits vont être dévoilés. Parmi les innovations proposées, beaucoup intègrent de l'intelligence artificielle.
Le CES 2024 est la première édition du salon depuis l'explosion du phénomène ChatGTP. Bien que le robot conversationnel d'OpenAI soit apparu en décembre 2022, ce n'est qu'au cours de l'année 2023 qu'il a connu un essor retentissant.
Sans surprise, les spécialistes de la tech se sont emparés de cette technologie pour mettre au point les produits présentés à l'occasion du CES.
La rédaction de Tech&Co vous résume les enjeux de l'édition 2024 du salon ici.
Un nouvelle édition du CES ouvre ses portes
Bonjour à tous, bienvenue sur ce direct consacré au CES 2024.
Le salon Consumer Electronics débute mardi 9 janvier. Mais comme tous les ans, des innovations ont déjà été dévoilées en amont du salon, permettant de donner une idée des grands thèmes abordés par les entreprises présentes au Convention Center de Las Vegas jusqu'au 12 janvier.