BFM Tech

EDF et Docaposte lancent Monha, un carnet d’information du logement numérique

BFM Business Margaux Vulliet
placeholder video
Monha est une solution numérique, imaginée par EDF et Docapost pour faciliter la gestion du carnet d'information du logement.

Depuis le 1er janvier, le carnet d'information logement (CIL) est obligatoire pour tous les logements neufs et les logements qui font l'objet de travaux de rénovation. "Monha est une sorte de carnet de santé du logement", explique Frédéric Marcos, responsable stratégique du projet Monha pour EDF, invité de Tech&Co.

Monha est un carnet d’information du logement numérique qui facilite la connaissance du logement pour l'amener vers une meilleure efficacité énergétique. L'idée est d'avoir un historique du logement, ses détails techniques et de connaître tous les travaux qui ont pu être faits. Le carnet peut être émis par plusieurs acteurs du secteur, qui peuvent "packager cette offre dans leur propre prestation", précise Frédéric Marcos.

Lors de l'achat d'un logement neuf, ce carnet est complété par le promoteur ou le constructeur avec les plans, les descriptifs des équipements jusqu'aux documents notariaux. Puis ce carnet est transmis de propriétaires en propriétaires, ce qui est désormais obligatoire. Pendant des travaux, le prestataire peut aussi ajouter des documents s'il a l'autorisation du propriétaire.

Stockage sécurisé et souverain

La solution de Monha est numérique, bien que ce carnet peut-être papier. "Pour nous, c'est beaucoup plus pratique de le mettre dans un coffre fort numérique parfaitement sécurisé", explique Frédéric Marcos. Monha repose sur la base Docapost "déjà utilisée par plus de 4 millions de français pour leur fiche de paie", souligne Frédéric Dufaux, directeur général adjoint de Docaposte. Le stockage se fait sur "un cloud français et souverain".

Monah est aussi une plateforme de communication entre le professionnel immobilier et le client. Le propriétaire est seul maître à bord de ce carnet.