BFM Tech

Le smartphone du principal avocat de Donald Trump mis sur écoute par des pirates chinois

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Selon ABC News, des pirates chinois auraient obtenu, pendant la campagne électorale, des enregistrements vocaux et des messages sur le téléphone de Todd Blanche, l'avocat de Donald Trump.

Le téléphone de Todd Blanche, le principal avocat du futur président Donald Trump, a été mis sur écoute par des cybercriminels chinois dans le cadre d'une vaste opération visant les candidats à l'élection présidentielle, ont déclaré à ABC News plusieurs sources proches du dossier.

La semaine dernière, le FBI a ainsi informé Todd Blanche que des pirates avaient pu obtenir des enregistrements vocaux et des messages texte de son téléphone. Une cyberattaque qui est donc intervenue en pleine campagne pour les élections américaines.

Selon les sources, les communications de l'avocat avec sa famille et ses amis ont été compromises. Les enquêteurs tentent toujours de déterminer si les communications avec des contacts plus sensibles ont été affectées.

L'avocat défend le futur président des États-Unis dans trois affaires judiciaires. Il travaillait notamment sur le dossier Stormy Daniels où un jury a reconnu coupable en mai dernier Donald Trump des 34 chefs d'accusation qui lui étaient reprochés. Il est envisagé pour devenir conseiller de Donald Trump à la Maison Blanche.

Une attaque de grande envergure

Cette attaque s'inscrit dans le cadre d'une opération de piratage plus vaste, organisée par la Chine. En effet, fin octobre, les autorités américaines ont annoncé enquêter sur une cyberattaque attribuée à des acteurs affiliés à la Chine, visant les téléphones de Donald Trump de J. D. Vance, ainsi que d'autres acteurs affiliés à la campagne. Des démocrates ont également été pris pour cible.

Le FBI estime que les pirates n'ont pas pu accéder aux applications chiffrées sur les téléphones ciblés. L'enquête est toujours en cours pour le confirmer et identifier d'autres victimes, selon ABC News et des sources proches du dossier.

"Ne vous y trompez pas, les adversaires étrangers sont terrifiés par la force et la détermination du président Trump. Le président Trump se dressera contre nos ennemis et défendra les États-Unis contre toute agression", a déclaré Steven Cheung, porte-parole de Trump, dans un communiqué.

"Il ne laissera rien l'arrêter ou l'empêcher de se battre pour le peuple américain et pour rendre sa grandeur à l'Amérique", a-t-il ajouté.

Ce n'est pas la première fois que des ingérences étrangères viennent perturber les élections américaines. Des dizaines de milliers de fichiers et de messages de l’équipe d’Hillary Clinton ont été piratés par des espions russes lors de la campagne présidentielle de 2016 aux États-Unis. En septembre dernier, trois pirates iraniens auraient également été inculpés pour tentative de piratage sur l’équipe de campagne de Donald Trump.