Google, Tiktok, Youtube... La Russie est victime d'une panne informatique à grande échelle
Des applications de réseaux sociaux sur un smartphone. - SEBASTIEN BOZON / AFP
Une panne à grande échelle frappe depuis ce mardi 14 janvier les opérateurs de télécommunication russe, rapporte le média russe Kommersant.
Concrètement, depuis 17h10, heure de Moscou (15h10, heure de Paris), internet ne fonctionne pas pour Beeline, Megafon, Tele-2, trois des opérateurs les plus populaires dans le pays. Deux autres opérateurs sont également touchés.
Résultat, de nombreux sites d'entreprises, de banques sont hors-ligne. Selon le site Failure.rf, Tiktok, Youtube, Telegram, Twitch et Whatsapp étaient également inaccessibles. Le navigateur Google est également inaccessible. Enfin, certains utilisateurs n'ont pas pu commander des taxis ou des covoiturages via leurs applications de VTC.
"Une interruption à court terme de la connectivité a été détectée. Le fonctionnement du réseau a été rapidement rétabli par les services de garde du Centre de surveillance et de contrôle du réseau de communications publiques", assure de son côté le gendarme russe des télécoms, Roskomnadzor. L'incident est en cours de résolution.
Selon Vedomosti, la panne aurait été causée par "des problèmes avec les moyens techniques de lutte contre les menaces (TSPU) de Roskomnadzor et du Centre principal des radiofréquences".
