Des hackers affirment avoir piraté "tous les systèmes" de Sony

La menace est-elle sérieuse? Des pirates informatiques ont affirmé avoir infiltré les systèmes informatiques du géant japonais Sony, dans un communiqué du mardi 25 septembre.
"Nous avons réussi à compromettre tous les systèmes de Sony", prétendent les pirates du groupe RANSOMDVC dans un communiqué diffusé sur le dark web et partagé sur Twitter (rebaptisé X) par Troy Hunt, responsable régional chez Microsoft.
Le groupe de pirates, actif depuis cette année, a publié certains échantillons de fichiers pour prouver ses dires. Parmi eux, un diaporama apparemment tiré de la branche Quality Assurance du groupe, ainsi que des fichiers Java et des captures d’écran visiblement tirées d’une plateforme de travail interne, selon les descriptions du site spécialisé Hackread.
Mais pour le moment, aucun élément ne laisse penser que les systèmes de Sony ont effectivement été paralysés par un rançongiciel, comme le souligne le groupe de surveillance des menaces vx-underground sur X. Les données pourraient en fait avoir été récupérées via d’autres outils utilisés par l’entreprise japonaise, ainsi que sur la plateforme de développement du Creator’s Cloud.
Sony n'a pas confirmé
Dans un premier communiqué, les pirates expliquaient vouloir obtenir une rançon de la part de Sony. Mais après plusieurs heures, un nouveau message est apparu, dans lequel les pirates expliquent avoir changé d’avis.
"Nous vendrons les données, puisque Sony ne veut pas payer", affirme le communiqué relayé par Hackread.
À l’heure de l’écriture de cet article, Sony n’a pas confirmé qu’une telle attaque avait eu lieu. L’entreprise enquête sur la situation et ne fait pas d’autre commentaire, a déclaré un porte-parole à Hackread. En 2014, l'entreprise avait été victime d'une fuite de données massive, que des enquêtes avaient attribué à la Corée du Nord.
