Comment les jeux en ligne permettent aux hackers de blanchir leur argent

Les pirates informatiques sont passés maîtres dans l'art de blanchir de l'argent sale. Pour cela, certains d'entre eux investissent leur butin dans les jeux en ligne, révèle un article publié le 16 novembre par le site spécialisé 404. Selon le média américain, de nombreux cybercriminels font étalage de leurs gains sur des forums spécialisés en partageant des captures d'écran de leurs bénéfices virtuels.
Des fonds notamment obtenus depuis la plateforme de jeu en ligne Stake. Cette dernière permet de jouer au blackjack, ou encore d'effectuer des paris en ligne avec des cryptomonnaies.
"Vous avez gagné 60.000 dollars", peut-on lire sur une capture d'écran d'un jeu de blackjack en ligne, partagée dans un groupe de discussion de la communauté des pirates informatiques. Le site 404 relate avoir vu le solde d'un joueur s'élevant à plus de 360.000 dollars et un autre d'une valeur de plus de 110.000 dollars en cryptomonnaie Ethereum.
Revente de comptes Stake certifiés
Par le biais de la messagerie instantannée Telegram, les cybercriminels se partagent les meilleures plateformes de jeu en ligne et les astuces les plus efficaces pour blanchir de l'argent et, éventuellement, multiplier leur mise. "J'avais l'habitude de laver de l'argent sur Stake et Rollbit", un autre casino en ligne, écrit l'un d'eux.
404 explique avoir eu connaissance d'une conversation entre deux pirates informatiques qui mentionnent le "depo'ing u on stake": une technique qui consiste à déposer de l'argent pour d'autres personnes sur un compte Stake.
En outre, les hackers rivalisent d'ingéniosité pour contourner le système de vérification d'identité en vigueur sur la plupart des sites de jeux en ligne et nécessaire pour vérifier un compte. A cet effet, certains hackers mettent en vente des comptes Stake pré-vérifiés qui intègrent de vraies photos d'identité. Tarif: 100 dollars. Ils proposent également l'achat de comptes "clés en main".
Si ces hackers semblent bénéficier d'une totale impunité, ils ne sont pas à l'abri d'une attaque informatique à leur encontre. De fait, le FBI a attribué à des pirates nord-coréens le vol de 41 millions de dollars en monnaie virtuelle chez Stake, survenu en septembre 2023.
