BFM Tech

Qu'est-ce que Final Fantasy, saga culte du jeu vidéo?

BFM Business Victoria Beurnez
placeholder video
Final Fantasy XVI, seizième épisode de la saga sort ce jeudi 22 juin. L'occasion de revenir sur un univers qui a marqué et marquera sans doute encore le jeu vidéo.

La saga Final Fantasy, dont le seizième épisode "officiel" sortira ce jeudi 22 juin, est un emblème du jeu vidéo, et plus spécifiquement du J-RPG ("jeu de rôle japonais"). Avec plus de 173 millions d'unités vendues à travers le monde, Final Fantasy est la franchise japonaise qui s'est la mieux vendue après Pokémon et Mario Bros dans le reste du monde, devançant des mastodontes tels que The Legend of Zelda. La saga a su imposer les codes du jeu vidéo japonais auprès des joueurs occidentaux?

Une mythologie commune

La série de l'éditeur Square Enix, née au Japon en 1987, ne s'est exportée que plus tardivement en Europe et aux Etats-Unis. C'est réellement avec Final Fantasy VII (1997) qu'elle se popularise mondialement: le titre devient alors un pilier de l'univers vidéoludique, et a d'ailleurs eu le droit à son remake sur consoles de nouvelles générations en 2020.

Malgré des épisodes qui racontent chacun une histoire complètement indépendante - il n'y a pas de héros récurrent - tous les jeux Final Fantasy se basent sur des symboles et des images communes. Final Fantasy est d'ailleurs la première saga à proposer des jeux qui ne se suivent pas du tout, malgré leur numérotation croissante.

Système de combat fondateur

Les récits des différents épisodes gravitent en fait autour d'un même principe: un groupe de personnes destinées à lutter contre les forces du mal et sauver le monde d'une apocalypse certaine, le tout dans un scénario complexe enrichi de leurs histoires personnelles et des univers relevant de la science fiction ou, plus rarement, de l'heroic fantasy.

La multiplicité des personnages et la capacité du joueur à les faire évoluer selon ses envies est d'ailleurs l'une des forces du jeu. Final Fantasy a notamment popularisé un système de combat spécifique: des combats au "tour par tour" en équipe, avec des personnages que l'on peut faire évoluer et auxquels on peut attribuer des rôles de combat spécifiques.

Parmi les nombreux élements communs aux épisodes, on retrouve également les invocations - qui peuvent parfois prendre des noms alternatifs, comme les "Eidolons" dans Final Fantasy XIII (2009) ou "Espers" dans Final Fantasy VI (1994), et qui représentent une divinité, souvent inspirée des mythologies arabe, nordique, grecque ou encore chrétienne.

Musique culte

La franchise se distingue aussi par une bande son particulièrement travaillée, dont les premiers titres ont été réalisés par le compositeur japonais Nobuo Uematsu. Ses thèmes emblématiques sont aujourd'hui indissociables des différents épisodes de la saga, bien que le flambeau ait parfois changé de main, comme c'est le cas sur le seizième épisode à venir.

On retrouve notamment, parmi les plus célèbres, le thème de Sephiroth, antagoniste du 7ème épisode. Final Fantasy est par ailleurs l'une des premières sagas vidéoludiques à s'être illustrée en concert orchestral avec le projet Distant Worlds, qui a transporté les airs de Nobuo Uematsu à travers le monde.

Au Japon, le Victory Theme (musique du jeu lors d'une victoire en combat) est tellement symbolique qu'il faisait partie des différentes musiques diffusées lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Tokyo.

Final Fantasy XVI viendra donc, dès ce jeudi 22 juin, ajouter une pierre à ce grand édifice culte du jeu vidéo, avec un titre qui veut réimposer la saga comme pilier du secteur.