BFM Tech

Chine: un spectacle de drones tourne mal, les appareils tombent sur la foule

BFM Business Victoria Beurnez
Un show de drones organisés par Intel.

Un show de drones organisés par Intel. - IBM

A Zhengzhou, lors d'un spectacle, des dizaines de drones devenus incontrolables sont tombés en pluie sur les spectateurs. Aucun blessé n'est à déplorer.

C'est une féérie de lumières qui a mal tourné. Dans la ville de Zhengzhou, en Chine, un spectacle de drones, comme l'on en voit de plus en plus souvent, a fini en catastrophe. Au beau milieu de l'événement, organisé le 1er octobre pour la promotion d'un centre commercial, les drones sont devenus incontrolables et ont agi de leur propre chef.

Parmi les 200 appareils qui exécutaient des performances, certains se sont soudainement éteints et sont tombés en piqué, au milieu de la foule.

"De plus en plus se sont mis à tomber du ciel, heurtant des véhicules et des arbres", relate un habitant auprès de Vice World News, décrivant "une scène de chaos".

Aucun blessé à déplorer

Les quelque 5000 personnes, dont beaucoup d'enfants, ont trouvé refuge dans les magasins alentours. Attrapant au passage quelques-uns des appareils vraisemblablement défectueux.

Aucune explication technique n'a encore été apportée quant à la raison de cet accident, qui ne semble toutefois avoir fait aucun blessé, selon les organisateurs.

Un événement de nature similaire était d'ailleurs arrivé en janvier dernier, relate Vice. Un groupe de drones s'était écrasé sur un immeuble lors d'une série de vols d'essais.

Les spectacles de drones sont devenus monnaie courante, notamment en Asie, où ces impressionnants show lumineux sont organisés à des fins publicitaires où lors de fêtes nationales, remplaçant les traditionnels feux d'artifice.