BFM Tech

"Cet enfoiré n’est pas réel": comment une étrange scène dans un avion est devenu virale

BFM Business Thomas Leroy , Journaliste BFM Business
placeholder video
Début juillet, une vidéo montrant une femme visiblement dans un état second a été publiée sur les réseaux sociaux. Pendant des semaines, elle fera l’objet de moqueries et mèmes en cascade.

"Salut tout le monde. C'est moi, Tiffany Gomes, probablement mieux connue sous le nom de la folle de l’avion, ce qui est tout à fait justifié comme vous le savez." Ce lundi, un mois et demi après être devenue une "star" des réseaux sociaux malgré elle, Tiffany Gomes a pris la parole dans une vidéo.

Aux États-Unis, tout le monde ou presque la connaît tant son visage a été diffusé, moqué et caricaturé.

Tout commence le 3 juillet dernier dans un avion d’American Airlines partant de Dallas (Texas) pour Orlando (Floride). Visiblement dans un état second, Tiffany Gomes est filmée par un autre passager pendant plusieurs minutes qui seront ensuite mises en ligne sur TikTok.

"Cet enfoiré là-bas n’est pas réel", lance-t-elle à une personne qui n’est pas visible sur la vidéo. "Et vous pouvez rester assis dans cet avion et vous pouvez crever avec eux. Mais pas moi", assure-t-elle, prétendant vouloir quitter l’avion qui n’avait pas encore décollé. Résultat, elle devra quitter l'appareil et le vol sera retardé de plusieurs heures.

Repris par les complotistes

En réalité, ce n’est pas le sujet évoqué mais le comportement de la femme qui est devenu viral. La vidéo TikTok a été vue des millions de fois et déclinée en mèmes en tous genre.

L’acronyme TMFINR (That Motherfucker Is Not Real) a même été utilisé par des complotistes pour définir des politiciens ou stars qui n’étaient pas "réels", en référence à des thèses conspirationnistes. Il a aussi été utilisé comme slogan sur des évènements qui n’auraient pas eu lieu selon les complotistes, comme l’avion du Pentagone du 11-Septembre.

Peu à peu les internautes vont tenter de savoir qui est la personne en question, en utilisant des outils de recherche inversée d'images. Et rapidement, le nom de Tiffany Gomes va ressortir, provoquant alors la création de faux comptes Twitter, censés porter la parole de cette femme.

"Nous avons tous nos mauvais moments"

C’est donc ce lundi qu’elle a finalement décidé de sortir du silence, d’abord pour s’excuser. "Avant tout, je veux assumer l'entière responsabilité de mes actes. Ils étaient complètement inacceptables", explique-t-elle. "J'aurais dû contrôler mes émotions et ce n'était pas le cas."

"Mon utilisation de jurons était complètement inutile et je tiens à m'excuser auprès de tout le monde dans cet avion, en particulier ceux qui avaient des enfants à bord", souligne-t-elle.

Mais Tiffany Gomes rappelle aussi le sort de ceux et celles qui deviennent des mèmes sur internet. "Nous avons tous nos mauvais moments. Certains bien pires que d'autres et le mien a été filmé pour que le monde entier puisse le voir plusieurs fois", précise-t-elle.

“C’est très envahissant et méchant et je ne sais pas ce que je ferais sans l'amour et le soutien de mes amis et de ma famille. Ils sont fidèles à une faute et je ne sais pas ce que j'ai fait pour les mériter", poursuit-elle.

Avant de conclure: "J'espère que vous accepterez mes excuses et que je pourrai commencer à avancer dans ma vie."